Samsung ouvre une école de codeurs à la rentrée

Dès septembre, cinquante jeunes rejoindront le Samsung Campus à Saint-Ouen pour une formation gratuite de deux ans au développement web. Comme l'école 42, aucune qualification n'est exigée, seule la motivation compte.
Après 42 de Xavier Niel, Simplon.co ou WebForce 3, une nouvelle « école de code » pour jeunes sans qualification s’ouvre. Cette fois, c’est un industriel du numérique qui est derrière cette initiative. Dès la rentrée prochaine, Samsung proposera à 50 jeunes en échec scolaire une formation gratuite et qualifiante au développement web.
Dispensé au Samsung Campus de Saint Ouen (93), ce cursus se déroule sur deux ans. La première année est consacrée à l'apprentissage des technologies de programmation (1400 heures). La seconde se fait en alternance (455 heures). Samsung oblige, la formation intègre un module de développement d’applications mobiles dans un environnement web.
Pensée pour répondre à la pénurie de développeurs web en France, cette formation baptisée « Web & Apps Coding » est proposée en partenariat avec l’école d’ingénieurs Epitech et Zup de Co, une association œuvrant pour l'égalité des chances en faveur des jeunes en difficulté. C’est cette dernière qui est chargée du recrutement et du suivi des étudiants.
Afin d’accompagner ces 50 jeunes tout au long de leur formation, un programme de mentorat avec les salariés de Samsung Electronics France sera aussi mis en place, chaque étudiant se voyant confié à un parrain. L’appel à candidatures est ouvert à tous les jeunes de 18 à 25 ans, sans qualification. Seul critère requis : la motivation.
Votre opinion