Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Au-delà de la 3,5G, l'Ultra Messaging i600 prend en charge des applications web telles que le traitement des flux RSS et le podcast.
À l'heure où Bouygues Telecom s'apprête à ouvrir son réseau HSDPA, les constructeurs annoncent la commercialisation des offres 3G+ qu'ils avaient dévoilées lors du dernier salon 3GSM. Parmi elles, et parallèlement à la sortie imminente du Nokia E90 et du HTC Advantage, Samsung propose son Ultra Messaging i600. Proche sur le plan du design du récent BlackBerry 8800, ce smartphone tribande s'appuie sur un écran 2,3 pouces 320 x 240 pixels, un clavier azerty et deux appareils photo/caméra numériques. L'un, disposant d'une résolution VGA, est positionné à l'avant, l'autre, avec un capteur 1,3 megapixel, est à l'arrière afin que l'utilisateur puisse établir des liaisons visiophoniques en 3G+.
Des débits encore limités à 1,8 Mbit/s
Sur le plan logiciel, l'i600 tire profit des fonctions de Windows Mobile 5.0, de la technologie Direct Push et d'Exchange Server 2003 SP2 pour la messagerie mobile. Les pièces jointes sont prises en charge, notamment les fichiers images (formats BMP, JPEG, GIF). Le déploiement de flottes mobiles en entreprise sera facilité par la fonction Messaging & Security Feature Pack de Microsoft. Le smartphone assure aussi la prise en charge des flux RSS des sites web, tout comme les podcasts. L'intérêt paraît pour l'heure limité dans le cadre d'un usage en entreprise, mais l'intégration de ces deux fonctions laisse augurer l'essor de la diffusion de flux spécifiques pour ce type de terminaux.Sur le plan des interfaces, notons que Samsung n'a fait l'impasse ni sur le Wi-Fi ni sur le Bluetooth, une démarche qui n'est pas encore systématique pour tous les modèles de cette catégorie, notamment le BlackBerry 8800. Dommage que le débit annoncé par Samsung soit de 1,8 Mbit/s en HSDPA, le smartphone n'étant pas à même de tirer profit de la récente montée en puissance du réseau de SFR à 3,6 Mbit/s. Les offres concurrentes, qu'il sagisse du prometteur Nokia E90 ou encore du HTC Advantage, font déjà mieux sur ce plan.
Votre opinion