SAP, Cognizant, Microsoft, Orange,... Les rachats IT de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des opérations de rachat initiées par les éditeurs, SSII, opérateurs, constructeurs et autres fournisseurs IT.
Les poids lourds de la high tech sont passés à l'offensive cette semaine qu'il s'agisse de SAP, qui rachète un éditeur de logiciels en mode SaaS, de Microsoft, avec l'acquisition chèrement payée d'un éditeur de jeu ou d'Orange qui veut se renforcer sur le marché espagnol des télécoms.
Concur : SAP se renforce dans le cloud

SAP va réaliser la plus grosse acquisition de son histoire en rachetant l'éditeur américain Concur pour 8,3 milliards de dollars. Cette société est spécialisée dans les logiciels de gestion de notes de frais, disponibles en mode SaaS (software as a service) en étant hébergés dans le cloud.
L'opération sera réalisée en numéraire et financée principalement par endettement. Elle valorise l'action Concur à 129 dollars l'unité, soit 8,3 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros environ) pour la transaction.
La transaction s'inscrit dans la stratégie de SAP qui vise à renforcer ses revenus issus des services cloud par rapport à ceux issus des ventes de licences logicielles, qui représentent encore l'essentiel du chiffre d'affaires de SAP, d'environ 17 milliards d'euros en 2013.
Trizetto : Cognizant étoffe son offre dans l'informatique médicale

La SSII américaine met la main sur son compatriote TriZetto, spécialiste des logiciels médicaux, moyennant 2,7 milliards de dollars en numéraire, pour capitaliser sur le développement rapide du marché de la santé aux Etats-Unis.
TriZetto, une société non cotée contrôlée par les fonds d'investissement Apax Partners, emploie quelque 3 700 salariés, selon un communiqué. Cette société originaire d'Englewood (Etat du Colorado) viendra renforcer les activités de Cognizant dans le domaine médical, qui génèrent déjà 26% du chiffre d'affaires du groupe.
Cognizant, dont la capitalisation boursière dépassait à la veille du week-end les 27 milliards de dollars, est né en 1998 de la scission boursière des activités de services informatiques du cabinet comptable Dun & Bradstreet.
Minecraft : Microsoft acquiert chèrement un éditeur de jeu

L’éditeur suédois Mojang, créateur du jeu vidéo Minecraft, a été racheté par l'éditeur américain pour une somme record : 2,5 milliards de dollars.
Mojang affirme que Microsoft devrait continuer le développement sous d’autres plateformes que celle de sa console Xbox comme les environnements PC, Mac, iOS et Android, les consoles PlayStation, Vita. Les fondateurs de l'entreprise – Notch mais aussi Carl et Jakob -, grands gagnants dans l'opération, annoncent, par ailleurs, leur départ.
En dépit d'un graphisme nettement moins bien léché que d'autres jeux vidéo à succès, Minecraft séduit autant les enfants que les joueurs chevronnés. Le jeu (disponible pour l'instant sur Xbox, PlayStation, PC et smartphone) s'est écoulé à plus de 50 millions de copies depuis sa sortie en 2009
Jazztel : Orange veut renforcer sa présence en Espagne

Orange a dévoilé une offre de rachat amical de l’opérateur espagnol Jazztel pour un total de 3,4 milliard d’euros. L’opération devrait permettre à l’opérateur français de se renforcer sur un marché très disputé.
L'opération donnerait naissance au deuxième opérateur espagnol dans le haut débit fixe et le troisième en téléphonie mobile. Jazztel est le cinquième opérateur mobile espagnol loin derrière les géants Movistar (Telefonica) et Vodafone. Il est aussi fournisseur de services triple-play (téléphonie, télévision, internet).
L'entreprise affiche 1,5 million de clients mobiles et 1,5 million dans le haut débit, dont un peu plus de 60.000 abonnés pour la fibre. Jazztel a dégagé un bénéfice net de 67,5 millions d'euros l'an dernier (+9%), pour un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, en progression de 15 %.