Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
La première édition ' européenne ' des SAP Quality Awards s'est déroulée la semaine dernière à Prague. Quatre entreprises ont été récompensées.
Les SAP Quality Awards font partie d'une démarche globale de SAP, visant la réussite des projets de ses clients. A cette fin, l'éditeur allemand conduit des enquêtes de satisfaction, mais favorise aussi les échanges d'expérience et cherche à distinguer les meilleures pratiques.50 entreprises ont répondu présentes pour cette première version Emea (Europe Middle East Africa) des SAP Quality Awards. Un jury, composé d'experts SAP, de partenaires, et de quatre intervenants indépendants (Syntec Informatique, British Quality Foundation, université de Sheffield Hallam, et le journal Computerworld UK) en a extrait 11 finalistes. Classés en quatre catégories, une soutenance les a départagés.
Participer, c'est déjà gagner
Finalistes, EDF et Schneider Electric ont été coiffés au poteau par TNT dans la catégorie implémentation globale. Légère déception pour Marc Duvivier, chef de projet SEI (système énergétique insulaire), qui a assuré le déploiement de l'ensemble des modules de SAP en Corse, sur l'île de la Réunion, en Martinique, en Guadeloupe, et en Guyane : ' C'est comme si l'on avait déployé des mini-EDF. Cela a nécessité beaucoup d'énergie et, surtout, une méthodologie sans faille, avec des utilisateurs relais pour adapter le système aux spécificités locales. ' Chez Schneider Electric, le déploiement de SAP en Inde servira de modèle pour une mise en ?"uvre de l'ensemble des modules sur les 400 sites (sur 160 pays) du groupe. ' Notre place de finaliste nous confère déjà la crédibilité nécessaire à la poursuite du projet ', estime Félix Wouts, responsable du projet Bridge.
Le défi sportif de Decathlon
Decathlon a, lui, remporté le trophée ' montée de version '. La recherche de la qualité y est un art de vivre, tant pour les produits vendus en magasin que pour l'informatique. Et plus que la quête d'un trophée, c'est l'envie de se ' benchmarker ' qui a poussé Olivier Wallyn et Christophe Wasselez à concourir.L'objectif, mi-2005, consistait à basculer 320 magasins répartis sur 13 pays de la version 4.0b à la version ECC 5.0 de SAP Retail. Cela, avec une très forte attente de la part des utilisateurs et la nécessité de réduire le plus possible le temps d'arrêt des systèmes sur l'ensemble des sites (centrales d'achat, magasins, logistique).Conduit sur 11 mois, le projet a été sanctionné par un taux de satisfaction utilisateurs de 92 %. La recette ? Un projet informatique transformé en ' vrai projet business ', avec l'implication des principaux responsables métier et d'utilisateurs clés, en cherchant à répondre à de nombreux objectifs (ergonomie, productivité, fonctionnalités, coûts). Et un processus de migration jalonné de multiples indicateurs (satisfaction, respect des délais, performance, continuité des opérations, etc.), et encadré par des méthodes internes enrichies par les bonnes pratiques SAP en matière de montée de version. Accompagné par All4it, IBM, et SAP, Decathlon a toutefois toujours gardé la maîtrise de la décision et de la gestion du projet en interne.p.landry@01informatique.presse.fr
Votre opinion