SAP lance un camion big data sur les routes d'Europe

Des démonstrations de la plateforme SAP Hana parcourent actuellement l'Europe dans un camion dédié au big data. Petite visite des lieux.
SAP a eu une idée originale pour aller à la rencontre de ses clients et pour montrer ce qu’il est possible de faire avec les technologies big data : il réalise un tour d’Europe avec un camion qui abrite un showroom itinérant. L’année dernière, l’éditeur avait déjà aménagé un bus pour promouvoir sa base de données Hana et le big data. Il passe donc à la vitesse supérieure en affrétant un camion sur la même thématique. De nombreuses démonstrations en B2C (Business to consumer) et B2B (Business to business) sont proposés sur des cas d’usages concrets comme la coupe du monde de football, des applications dans le secteur automobile et la distribution.

L’objectif est de montrer comment les processus des entreprises peuvent être améliorés par les outils SAP, notamment la plateforme cloud SAP Hana ou SAP Fiori orientée mobilité, les frameworks big data comme Hadoop, et les technologies d’analyse prédictive comme InfiniteInsights. Le camion SAP passera en Europe dans 17 pays différent. Il est en France du 16 au 27 juin.

En entrant dans le camion, le visiteur peut s’engager à droite ou à gauche. Ceci dit, La plupart des démonstrations se situent sur la droite, notamment l’installation star du dispositif : l’utilisation des technologies SAP Hana pour accompagner l’équipe allemande de football au mondial au Brésil. Les flux vidéo de plusieurs caméras sont analysés a posteriori pour fournir des statistiques globales sur le match, sur les positions des balles et pour identifier automatiquement les temps forts de l’événement.
En visionnant le match, l’entraineur peut ensuite sélectionner sur l’écran l’un des joueurs et récupérer des statistiques qui lui sont propres comme ses déplacements, sa vitesse, ses accélérations, ses possessions de balle. Ses performances sont aussi comparées aux autres membres de l’équipe, voire à celle de l’équipe adverse. Les distances entre les joueurs sont aussi calculées ainsi que le mouvement des lignes de défense et d’attaque, dessinées sur l’écran. Au final, le dispositif permet à l’entraineur et à son équipe de juger à posteriori de l’efficacité de leur stratégie et de leurs performances et de les ajuster pour les matchs futurs.
SAP travaille sur une déclinaison du dispositif basé sur les données récoltées sur des vêtements connéctés, avec notamment des capteurs dans des semelles, mais pour l'instant l'application fonctionne, en différé, avec des flux vidéo.


Juste à côté de la démonstration sur le football, un écran accueille des démonstrations à la demande, notamment dans le domaine des voitures connectées. En temps réel, le système suit une flotte de 133 000 véhicules avec leur vitesse, leur positionnement, le nombre de voitures qui les entourent. Les capteurs des différents véhicules interagissent entre eux. SAP a ajouté une plateforme M2M (machine to machine) à son offre pour référencer les capteurs autrement dit faire correspondre le numéro de série du véhicule au bon objet. L’objectif est de donner la possibilité aux conducteurs de demander de l’aide aux véhicules qui sont proches du sien, mais aussi d’aider les gestionnaires de flottes à remonter des alertes pour anticiper les problèmes et faire de la maintenance prédictive. Dans ce cas-là, SAP utilise notamment le module d’analyse prédictive de la plateforme SAP Hana.

Le distributeur SAP Smart Vending est, quant à lui, sorti du mode prototype pour être maintenant vendu par SAP. Il agrège de nombreuses fonctionnalités comme la reconnaissance faciale (avec une caméra sur le dessus), un lecteur NFC, un lecteur de badge (sur le côté). Le fait de se présenter devant la machine fait que le client est reconnu. Compte tenu de son profil, mais aussi de la température de la pièce et de l'extérieur, de l’heure de certains événements, les produits qui lui seront proposés ne seront pas les mêmes. Au final, pour payer, tout se fait via le téléphone. Avec ce distributeur, SAP attaque d’abord le marché des friandises mais aussi des petits matériels informatiques. En entreprise, les salariés pourraient par exemple commander des câbles avec leur badge d’entreprise. L’achat étant imputé directement sur son centre de coût.
Toutes ces démonstrations sont basées sur la plateforme SAP Hana qui utilise notamment Hadoop comme framework big data et propose des modules complémentaire comme de l’analyse prédictive ou de la BI (Business Intelligence) avec des tableaux de bord.
