SAP: les avancées dans le cloud pèsent sur ses bénéfices

L'éditeur allemand a enregistré un recul de son bénéfice d'exploitation et de sa marge l'an dernier, sur fond d'expansion de son activité de cloud.
Le géant allemand du logiciel professionnel SAP a enregistré un recul de son bénéfice d'exploitation et de sa marge l'an dernier, sur fond d'expansion de son activité de cloud. Les coûts liés à cette stratégie, qui doit faire de SAP un leader de l'informatique en nuage, se sont traduits par un recul de 3% du bénéfice d'exploitation, à 4,33 milliards d'euros, et un déclin de la marge d'exploitation à 24,7%, contre 26,6% l'année précédente, selon ces chiffres provisoires en norme comptable IFRS, publiés de manière inattendue.
SAP publie également des résultats en normes non-IFRS, qui ressortent plus flatteurs, avec une hausse du bénéfice d'exploitation de 3% à 5,64 milliards d'euros, pile dans sa fourchette de prévisions abaissée en octobre dernier, et un repli de la marge limité à 0,4 point. « Nous avons poursuivi avec succès notre stratégie de croissance », a commenté dans un communiqué le patron de SAP Bill McDermott.
Sur l'année, les seules activités dans le cloud - où les clients confient à SAP le soin de stocker et gérer leurs données sur internet - ont vu leur chiffre d'affaires grimper de 56%, à 1,09 milliard d'euros (IFRS). Le chiffre inclut une petite contribution de l'américain Concur, dont SAP a finalisé début décembre le rachat. Il s'agit de la plus grosse acquisition de son histoire, qui devrait lui permettre d'avancer encore plus vite dans le cloud.
L'allemand a déjà prévenu que sa transition vers le cloud, qui doit progressivement remplacer les logiciels installés sur ordinateur (dits « on-premise »), allait dans un premier temps peser sur ses performances opérationnelles. Cette activité cloud représente toujours une fraction des ventes totales du groupe (+4% à 17,56 milliards d'euros), pour l'essentiel toujours constituées des licences et des revenus de services associés à ses logiciels. Les investisseurs applaudissaient des deux mains ce lundi à la publication des chiffres, avec une hausse de 4,46% à 56,96 euros de l'action à la Bourse de Francfort à 15h35 GMT. Les résultats définitifs et le bénéfice net seront dévoilés le 20 janvier.
Votre opinion