SAP met de l’ordre dans ses bases de données

L’éditeur allemand a notamment précisé le positionnement de BW et de Sybase IQ vis-à-vis de Hana, sa récente base in-memory.
Hier, lors d’une conférence de presse à San Francisco, l’éditeur allemand a clarifié son positionnement en matière de bases de données. Grand bien lui fasse, car son offre laissait certains dubitatifs. Entre le datawarehouse de Sybase (IQ), celui historique, développé en interne (BW), et le récent système in-memory Hana, voué à stocker et à traiter des données décisionnelles et transactionnelles, il y avait de quoi s’y perdre.
Une migration de BW vers Hana
Principale clarification : l’avenir de BW. L’éditeur allemand lance officiellement un service, jusque-là limité à certains clients, pour migrer sa base multidimensionnelle stockée sur disques vers Hana. L’idée est ici de retrouver le même environnement, les mêmes axes d’analyse tout en garantissant des traitements bien plus rapides ainsi qu’une souplesse dans la création de nouvelles dimensions. On s'en doutait, c’est donc désormais officiel : l’offre BW historique est en voie d’extinction.
Sybase IQ pour les gros volumes
Autre précision, cette fois, sur le match entre Hana et Sybase, et en particulier sur le positionnement de IQ : ce dernier sera privilégié par SAP lorsque les volumes l’imposeront. Hana sera, quant à lui, mis en avant pour des besoins de calcul complexes en quasi temps réel. Sur le papier donc, la répartition est claire. Sur le terrain pourtant, cette directive pourrait être contournée. Et pour cause. On sent clairement le cœur de SAP battre pour Hana, une brique sur laquelle les modules de son ERP s’appuient de plus en plus.
Hana, au cœur de l’infrastructure
A long terme d’ailleurs, SAP a indiqué que Hana et Sybase IQ devraient fusionner, sans préciser de quelle manière. En attendant, l’éditeur a annoncé que les deux plates-formes s’échangeront d’ici à 2015 des données et des analyses. Par ailleurs, Hana s’intégrera avec les moteurs de gestion d’événements complexes (CEP) et de Change Data Capture de Sybase. Au-delà de ses bases de données, SAP a annoncé le rachat de Syclo, un éditeur d’applications mobiles spécialisé, notamment, dans les domaines de l’énergie, de la fabrication et de la santé.
Votre opinion