Sapphire 2006, la conférence annuelle des utilisateurs de SAP, qui s'est tenue à Paris la semaine dernière, a marqué un tournant dans la stratégie de l'éditeur. Cette édition européenne consacrait la disparition définitive de R/3, entamée il y a trois ans. Près de 8 000 visiteurs ont assisté aux présentations de la version 2005 de mySAP ERP (lire p. 18). L'intégration de la couche technique NetWeaver et du c?"ur de R/3 a été réalisée.
Connexion aux logiciels tiers
NetWeaver permet de combiner les fonctions traditionnelles sous la forme de services applicatifs : commande d'achats, vérification d'historiques clients, etc. Ce socle facilite les connexions avec les logiciels tiers. Ainsi, parmi la centaine d'exposants, Software AG présentait Legacy Integrator, un middleware permettant de relier mySAP ERP à des systèmes mainframes. Microsoft proposait la plate-forme Duet for Microsoft Office and SAP, développée avec SAP. Commercialisée par les deux éditeurs, elle permet d'accéder à mySAP ERP depuis les logiciels Office.
' Nous fournissons déjà quatre scénarios applicatifs axés sur les RH, et notamment sur la consultation et la manipulation des heures de travail depuis Outlook, explique Emmanuel Sache, consultant de Microsoft France.
Il y en aura d'autres à partir du quatrième trimestre 2006. 'En attendant l'évolution de ses clients vers NetWeaver, SAP fournit les xApp, des progiciels inter-applicatifs pour insérer de nouvelles applications SAP dans un système R/3 existant. Ces xApp sont censés apporter un traitement supplémentaire que n'offre pas le PGI d'origine. Une chose est sûre : même équipés de xApp, les clients R/3 devront progressivement évoluer vers mySAP ERP. Les versions de R/3 antérieures à la 4.6 C se verront privées d'assistance fin 2006, leurs utilisateurs étant obligés de souscrire des contrats de maintenance spécifiques, à des prix sans doute supérieurs.