SAP passe son ERP sur Hana

L'éditeur allemand lance une nouvelle version de son ERP SAP Business Suite basée sur la base de données Hana et orientée cloud.
S/4 Hana est-il le plus gros lancement de SAP depuis deux décennies ? C’est en tous cas ce qu’a laissé entendre Bill McDermott, PDG de la société. Cette nouvelle version de l’ERP SAP Business Suite utilise maintenant Hana, la base de données en mémoire orientée colonne de l’éditeur. Lancée en 2010, Hana fait la jonction entre base de données transactionnelle et analytique. Elle permet l’analyse de gros volume de données en temps réel.
Pour l’instant, Hana compte 5800 clients au niveau mondial dont 2000 intégralement passés sur Hana. En France, l’outil a connu une croissance de 326 % l’année dernière. S/4 Hana pourrait encore accélérer le mouvement en incitant les clients qui mettront à jour SAP Business Suite à utiliser Hana plutôt que leur base de données existante. Selon The Register, SAP compte plus de 250 00 clients, les marges de progression sont donc importantes.

Le nom S/4 Hana n’a pas été choisi par hasard, le S vient de « simple » et le 4 de « quatrième génération ». Le maître mot de la nouvelle version Cette nouvelle version bénéficie aussi d’un nouveau modèle de données qui permettrait d’optimiser d’un facteur 10 l’espace de stockage utilisé par la base. L’accès aux données serait trois à sept fois plus rapide.
Pour optimiser les choses, SAP a notamment travaillé sur la mise à jour, la redondance et l’indexation de la base. Lorsque ces actions ne sont pas réalisées, les accès aux données se font beaucoup plus rapidement. De même, les données historiques (et non pas actuelles) sont maintenant, par définition, gérées en lecture seule. Autrement dit, elles ne peuvent pas être changées ce qui facilite leur gestion. Autre nouveauté, S/4 Hana est résolument orienté cloud et rejoint les autres outils en ligne de l’éditeur (tous issus de rachats) : Ariba, Filedglass et SuccessFactors.

Enfin, l’interface a été totalement revue. Construite avec SAP Fiori, elle est orientée tablette, mobile et ordinateur. Tous les clients de l’éditeur ne devraient pas passer tout de suite sur la nouvelle interface pour éviter de les déstabiliser comme l’a expliqué Hasso Plattner, co-fondateur et président du conseil de surveillance de la société. « L’interface utilisateur était notre point faible. Comme nous avons beaucoup de clients, nous avions peur de changer » a commenté Hasso Plattner. C’est maintenant chose faite, mais l’éditeur a l’air décidé à accompagner ses utilisateurs pour faciliter la transition. « Nous allons conserver l’ancienne interface pendant un certain temps » a ajouté Hasso Plattner.

Toutes les industries ne sont pas encore concernées par ces changements. SAP Simple Finance est le premier volet de la suite SAP Business rejoignant S/4 Hana. Des partenaires comme Accenture, Capgemini, Deloitte Consulting, Ernst & young et PWC se servent déjà de l’outil.
Votre opinion