SAS entre dans la course de l’analytique temps réel

SAS Institute tenait à Berlin cette semaine une importante conférence visant particulièrement le domaine de la finance. L'occasion de revenir sur la stratégie de l'éditeur spécialisé dans l'analytique et de rencontrer Jim Goodnight, son PDG.
La conférence Premier Business Leadership, qui vient de se tenir à Berlin, a été l'occasion pour SAS Institute de dévoiler quelques éléments de sa stratégie alors qu'IBM vient de s'emparer de SPSS, son rival. L'occasion aussi d'annoncer une acquisition, celle de Memex. Peu connu en France, cet éditeur anglais s'est spécialisé dans les systèmes analytiques relatifs à la sécurité publique.
Cet achat vient renforcer les positions de SAS Institute sur le marché particulièrement dynamique de ce que les Anglo-Saxons appellent le « homeland security ». S'adressant à un parterre de banquiers et de financiers, SAS a dévoilé la gamme SAS Enterprise GRC (Governance, Risk and Compliance), une solution de gestion des risques et de la conformité aux réglementations financières.
L'In-Memory au service de la vitesse d'analyse

La conférence a également été l'occasion pour Jim Goodnight, le PDG de SAS Institute, de positionner l'éditeur sur le décisionnel temps réel. « L'évolution majeur de l'analytique, c'est la vitesse, affirme-t-il. C'est-à-dire la rapidité avec laquelle vous pouvez répondre à une requête d'un utilisateur. C'est sur cela que nous travaillons actuellement. » L'éditeur a ainsi dévoilé ses offres SAS High-Performance Computi –, SAS In-Database – qui consiste à charger ces traitements dans la base de données – et enfin SAS In-Memory Analytics – une fonctionnalité très en pointe qui permet d'accélérer de manière significative les temps de traitement des calculs en chargeant les données en mémoire vive des serveurs.
« Nous travaillons sur des opérations qui nécessitent actuellement des heures de traitement afin d'arriver à les réaliser en quelques minutes. C'est notamment le cas des calculs de risque, qui peuvent durer des nuits entières, ajoute Jim Goodnight. On peut aisément imaginer l'impact qu'aura ce calcul en temps réel sur le trading, par exemple. »
Votre opinion