Satya Nadella à la rencontre des startups françaises

Lors du premier DemoDay de l'accélérateur parisien Microsoft Ventures, huit startups ont présenté leur concept à un parterre d'investisseurs. Avec un invité de marque : Satya Nadella, PDG de Microsoft.
Les équipes parisiennes de Microsoft Ventures Accelerator ont profité du passage à Paris de Satya Nadella, PDG de la société, pour réaliser leur premier DemoDay, des sessions de présentation face à des investisseurs. Le géant américain accompagne les startups depuis bientôt dix ans en France avec différents programmes comme BizSpark et Microsoft Ventures Accelerator, le réseau d'accélérateurs de startups de l’éditeur.

« Nous voulons surtout célébrer le succès des entrepreneurs, les supporter en leur donnant les outils dont elles ont besoin et les aider à atteindre leur marché. Nous ne jouons pas le même jeu que certains incubateurs qui investissent des fonds » a expliqué Satya Nadella. Microsoft se voit ainsi comme une plate-forme. « Cela remonte aux origines de Microsoft. Dès le début, nous avons développé des outils pour les développeurs ».
Ceci dit, le PDG du géant américain a insisté sur le fait que les startups ne sont pas obligées de se servir des outils de Microsoft : « Venez avec ce que vous voulez, développez sur les terminaux que vous voulez ». Signe d’ouverture, 20 à 25 % de Windows Azure (la plateforme Paas de l'éditeur) tourne ainsi sur Linux. Sans parler du support de Java aux côtés de .Net.
Huit startups ont défilé sur scène
Lors de ce DemoDay, huit startups ont présenté leur concept et leur business model à un parterre d'investisseurs. Plutôt que de leur donner des conseils, Satya Nadella s’est dit inspiré par leur énergie, leur passion, leur capacité à surmonter les obstacles et les contraintes sur une longue période. Parmi ces jeunes pousses, on trouvait :
Touchify propose une solution pour créer des présentations interactives pour terminaux tactiles (voir la vidéo ci-dessous pour une explication détaillée de l’outil). « Nous visons en premier les équipes commerciales, car c’est un marché conséquent et cela nous aidera à augmenter notre visibilité et notre crédibilité », explique Maxime Luce, PDG et fondateur de Touchify.
MasterCourses cherche, de son côté, à faire le lien entre les sites d’e-commerce des supermarchés et les sites web de recettes de cuisine. La liste des courses se construit en fonction des ingrédients de la recette avec la possibilité de comparer les prix pratiqués dans les magasins autour de chez soi et de transférer le panier au site du cybercommerçant. Pour gagner en visibilté, les marques ont tout intérêt à payer pour être en tête des listes de courses.
Air.doc propose de remplacer les prospectus papier distribués sur les stands des entreprises dans les salons professionnels par leur équivalent numérique. Le système fonctionne avec des bracelets NFC fournis aux visiteurs pour leur permettre de récupérer les documents automatiquement et de conserver des informations sur leur visite du salon. La startup revendique déjà des clients prestigieux comme Total, Amazon, La Poste et Ubifrance. Les deux fondateurs sont à la recherche de 500 000 euros pour passer à la vitesse supérieure.