Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
L'année 2005 verra l'avènement du disque pour le stockage grâce à la technologie de sauvegarde continue qui restaure les données à la seconde près.
Au commencement était la bande. Solide comme un roc à l'âge de pierre du stockage, ce média a vite manqué de souplesse. 2004 : le disque est d'or. L'arrivée de la technologie S-ATA à bas coût consacre ce média comme élément-clé de la sauvegarde en complément de la bande. Le disque est plus rapide lors des restaurations et plus fiable pour un prix à peine supérieur. 2005 sera l'année de sa consécration, avec une approche qui va plus loin : utiliser les disques pour capturer les données en continu et en temps réel, plutôt qu'une fois par jour, par semaine ou par mois. L'idée est de réduire les fenêtres de sauvegarde à néant, tout en assurant une protection maximale. Baptisée sauvegarde continue ou protection continuelle des données (Continuous Data Protection), cette approche est en effet la tendance forte des années 2005-2006, confirmée par le Gartner Group.
Le snapshot reste au c?"ur du processus
Par rapport aux solutions traditionnelles, les solutions de sauvegarde continue ne sont pas dissemblables : le snapshot reste au c?"ur du processus. La différence réside principalement dans l'ajout d'une variable de temps. En pratique, les données de l'entreprise sont sauvegardées à chaque fois qu'un changement intervient. La solution CDP crée un journal complet de tous les snapshots effectués, avec un snapshot à chaque modification. Il s'agit en somme d'une base de données se modifiant en continu. Ainsi, il est possible de voir un volume tel qu'il était quelques minutes, voire quelques secondes, avant un incident, et de le restaurer quasi instantanément (voir schéma). Cette solution a l'avantage d'enregistrer chaque transaction qui a lieu dans l'entreprise. Si un système est infecté par un virus (ou un Trojan), ou si un fichier est corrompu, et si le problème n'est découvert que plus tard, la solution CDP permet une restauration à la seconde près. Ce type de solution n'a toutefois de réel intérêt que pour les entreprises dont les données sont souvent modifiées au cours de la journée ou très critiques.
Une offre hétérogène
Depuis peu, des solutions émergent sur ce petit marché, composé de nombreuses start-up (XOsoft, Alacritus...). Mais l'offre est hétérogène, certaines start-up misant sur le logiciel, d'autres sur le matériel, certaines ayant des agents à installer sur les postes à sauvegarder, d'autres non, etc. Quoi qu'il en soit, les solutions de sauvegarde continue ne remplacent pas encore celles de sauvegarde traditionnelles, qui peuvent archiver l'information sur plusieurs jours, mois ou années. La sauvegarde continue ne résout pas encore le problème du recouvrement après sinistre, et ne protège pas non plus de la perte des données sur un site s'il n'est pas répliqué à distance.
Votre opinion