Savez-vous planter les klouts ?

Lancé en septembre 2009, la start up Klout a réussi à faire beaucoup parler d'elle depuis quelque temps avec sa mesure d'influence sur les réseaux sociaux. Mais est-on vraiment sûr que le klout-score a quelque chose à voir avec l'influence des individus ?

Ҫa y est, une nouvelle mode débarque dans les cercles branchés de la « social media économie » : le klout (prononcer : kloaoûtt). Ce nom résonne dans toutes les bouches, sur tous les tweets des Community Managers, Web Marketers et autres communicants de la planète. C’est quoi ton klout ? T’as vu son klout ? Mais je fais comment pour faire progresser mon klout ? Après la cloclomania, voici la klout-klout-mania.
2009, année exotique
Dés son lancement en septembre 2009, la petite société qui compte aujourd’hui une quarantaine d’employés basés à San Francisco se fixe un objectif : mesurer l’influence sur les médias sociaux. De quoi sourire... pas à cause du terme médias sociaux, mais du mot influence. Nous voici revenus à l’époque des z’influenceurs de la blogosphère, les p’tits gars qui d’un tweet, d’un post, vont vous booster les ventes comme pas deux.
Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Au départ, klout est un outil plutôt sympathique, qui ne s’appuie que sur des informations fournies par Twitter : nombre de tweets, de followers, de retweets. Rien de bien méchant. Intégré à Hootsuite (le petit front-end Twitter qui a le vent en poupe), Klout donne un indice intéressant de la mesure d’activité sur Twitter. Associé à cet indice (qui varie de 1 à 100), Klout propose une gradation de l’activité de la personne considérée, selon quatre axes : écoute-participation, occasionnel-régulier, généraliste-spécialiste, création-partage. Chaque membre de Twitter est alors estampillé Networker (réseauteur), spécialiste, Broadcaster (diffuseur) ou Pundit (expert), voire Observer. Le summum étant d’être Thought Leader (leader d’opinion) ou Celebrity. On sourit encore une fois.
Le klout du spectacle
Fort de son succès, Klout s’est enhardit depuis quelques mois, et intègre d’autres réseaux sociaux, comme Facebook, Linkedin, Youtube, Foursquare, Instagram, Blogger ou Flickr. L’artillerie lourde est sortie, et le klout-score prend de l’ampleur. D’objectif, la mesure d’influence est devenue réalité. Du coup, on voit surgir des annonces totalement grotesques, comme la liste des 100 personnalités les plus influentes (via le klout), ou les 100 millions de profils existants sur Klout, qui va finir par se prendre pour un réseau social, lui aussi.
Mais où tout cela va-t-il s’achever ? A mon avis, et pour paraphraser un illustre personnage politique dont j’ignore le score actuel, Klout va finir par faire pschhittt… Car l’influence n’est pas une donnée mesurable. Un score de 70 ne dit rien sur votre influence : il signifie simplement que vous disposez d’un contenu à forte visibilité sur les plates-formes sociales. Et quand bien même votre contenu est visible, cela suffit-il à influencer une audience ? Un retweet est-il vraiment une marque d’influence ? J’en doute fort.
Finalement, la seule chose que mesure Klout, c’est l’influence de ses fondateurs. Ces derniers ont, en effet, réussi à convaincre quelques investisseurs qu’on pouvait faire de l’argent avec du vent. Pourvu que Klout ne se plante pas, hein ?
Votre opinion