Schneider Electric déploie sa stratégie Smart Grid

Fin 2010, Schneider Electric annonçait l'acquisition de Vizelia, startup positionné sur le suivi de la consommation énergétique des bâtiments et de D5X, une autre startup sur l'optimisation des espaces commerciaux. Retour sur cette intégration dans le géant de la gestion de l'énergie.

Schneider Electric crée une nouvelle business unit, baptisée Energy Management Services, autour des acquisitions des start up Vizelia et DX5. C’est l’aboutissement de la rencontre entre Fabrice Haiat, PDG de Vizelia, et le président de Schneider Electric France, en mai 2009, lorsque Nathalie Kosciusko-
Morizet, alors secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, et Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat pour l’Ecologie, étaient venues visiter les locaux de Vizelia (voir ci-contre) puis le siège flambant neuf de Schneider Electric, Le Hive, à Rueil-Malmaison. « Le courant est bien passé entre nous, se rappelle Fabrice Haiat. Et les synergies entre nos activités sont vite apparues. Vizelia avait les compétences dans le Saas (Software as a Service), et Schneider Electric celles en infrastructures des bâtiments. Soit les deux volets nécessaires aux projets Green, qui mixent des boîtiers techniques pour optimiser les bâtiments et des logiciels de monitoring. Nous avons ainsi développé des interfaces pour les équipements Schneider Electric. »
Un pas vers le secteur industriel

En décembre 2010, Schneider Electric annonce le rachat de Vizelia, ainsi que celui de DX5, spécialisé dans l’optimisation des espaces commerciaux. « La logique industrielle est alors actée. Nous avons la volonté de continuer à être multiconstructeur. L’intérêt de notre solution, c’est justement notre capacité à surveiller des sites existants », explique Fabrice Haiat. Vizelia apporte son application Saas et son boîtier d’acquisition de données, tandis que Schneider Electric ouvrira son portefeuille clients dans le secteur industriel. Auparavant, la jeune pousse restait essentiellement positionnée sur la gestion énergétique des parcs immobiliers.
Témoin de l’importance attachée à cette acquisition par Schneider Electric, une nouvelle entité, ou business unit, est constituée autour de Vizelia comme noyau dur : « Schneider a une ambition importante pour nous. La nouvelle unité regroupe la vingtaine de personnes issues de Vizelia ainsi que l’équipe de DX5. Nous avons gardé nos propres processus. Une équipe de 15 experts énergétiques va nous rejoindre et nous devrions doubler de taille d’ici à la fin de l’année. » Si la business unit devrait croître plus rapidement que ne l’aurait fait Vizelia seul, c’est une question de moyens mais aussi un véritable changement d’échelle du marché auquel la jeune société va s’adresser : « Avant de songer au smart grid (réseau de distribution d’électricité intelligent), des bâtiments appropriés sont nécessaires. Il faut des acteurs capables de couvrir la chaîne complète, du boîtier jusqu’à la supervision globale, pour créer un écoquartier. »
Des revenus doublés en 2011
Et Fabrice Haiat de conclure : « Ce changement nécessite d’agréger des compétences basse et moyenne tensions, d’autres en télécoms, des logiciels… Autrement dit, des gens suffisamment ouverts à des métiers qui ne sont pas les leurs à la base. »
Vizelia, qui a réalisé un peu moins de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, espère ainsi doubler ses revenus cette année. Le premier trimestre sera consacré à la mise en place de l’équipe pour la France, puis ce sera l’ouverture des marchés britanniques et nordiques d’ici à la fin 2011.
Votre opinion