Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Référencement naturel, écriture pour le web et Community Management, trois techniques à maîtriser pour un site efficace et mieux véhiculer son image de marque sur les réseaux sociaux.
Même bien conçu, si un site n'apparaît pas en première page dans les moteurs de recherche, il ne sert quasiment à rien. D'où le passage obligé dans les salles de cours des organismes de formation pour tout savoir sur le référencement, notamment sur le SEO (Search Engine Optimization), c'est-à-dire l'optimisation des sites web afin qu'ils soient “ vus ” par les moteurs de recherche. Mais le référencement naturel ne se fait pas en un jour et demande beaucoup de rigueur. “ Référencer correctement un site est un travail fastidieux, qui doit être accompli quotidiennement, affirme Alexandra Carlier, responsable d'activité au département informatique de chez Demos. Il faut se battre avec le moteur Google, connaître les ficelles pour figurer en première page tous les jours ! ” Chargé(e) de référencement constitue donc un métier à part entière. Autre technique liée au SEO à maîtriser, le SEM (Search Engine Marketing). Il sert, entre autres, à piloter des campagnes d'achats de liens sponsorisés.
Pénurie de compétences
Par ailleurs, de nombreux organismes s'intéressent à l'écriture spécifique au web, technique là encore indispensable à connaître pour être lisible des internautes, mais aussi pour être repéré par les moteurs de recherche grâce à l'emploi d'un vocabulaire “ marketing ” à base de mots clés pertinents. “ Les nouveaux métiers du web, et donc les formations en croissance, sont ceux liés au webmarketing tels que le chef de projet SEO, le rédacteur web, le Traffic Manager (bannières publicitaires), l'Account Manager (liens payants sur Google par exemple), le technicien netlinking (liens intersites pour renforcer la popularité d'un site) et, bien sûr, le Community Manager, explique Christophe Larue, responsable de la filière internet chez PLB. Depuis mi-2011, nous constatons un engouement pour ces formations, car il y a pénurie de compétences face aux demandes. ”
Apprendre à organiser des communautés autour de sa marque
Savoir vendre l'image de marque de son entreprise sur son site ou dans les réseaux sociaux est un phénomène récent, que peu de sociétés maîtrisent. “ Le métier de Community Manager se développe, notamment dans le secteur de la grande distribution, indique Alexandra Carlier. S'il est possible de former des personnes en interne, bien souvent, les entreprises font appel à des juniors issus d'école de management, du secteur du marketing et de la communication. ” Chez Orsys, les formations au Community Management attirent de plus en plus de stagiaires. Comme le souligne Frédéric Foschiani, consultant pour le compte de cet organisme de formation, “ les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Nous proposons une session pour mieux appréhender ces nouveaux médias. On y apprend à organiser des communautés autour de la marque de l'entreprise et à contrôler l'image qu'elle souhaite diffuser. ”
Votre opinion