Second Life : le nouveau lieu de recrutement à la mode

Second Life : le nouveau lieu de recrutement à la mode
 

Du 19 au 21 juin, 700 entretiens auront lieu. Parmi les employeurs potentiels : L'Oréal, Unilog, Areva, Cap Gemini et Alstom.

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • Gilles Misrahi
    Gilles Misrahi     

    Dans SL, Retrouvez moi plutôt sous le nom de Gilles Jetcity mais plus du tout pour me recruter. Désolé. Il semblerait que les résultats de la campagne aient été bons qualitativement et les retombées presse très importantes. Comme quoi...

  • Nanouh
    Nanouh     

    Bonjour,

    sur le point de sortir d'une ecole d'inge, je suis a la recherche d'un emploi. J'ai postule en debut de semaine et j'ai deux rendez vous avec deux entreprises qui m'interessent particulierement.

    Qu'est ce qui m'a poussee a essayer? La curiosite et j'ai trouve le principe interessant parce que novateur.
    Apres je me fait pas trop d'illusion sur les consequences de ces deux entretiens. Mais bon avoir un entretien avec des gens de la RH peut toujours s'averer utile. Avec beaucoup de chance, si le courant passe bien et que le profil correspond, ca peut deboucher sur quelque chose. On ne sait jamais.
    Je vois ca comme un forum classique pour etudiants a la recherche d'emploi ou de stage sans le desagrement du deplacement.
    De plus, je fais mon stage aux Etats-Unis il m'est donc impossible de participer a des forums.
    Cet evenement sur SL est donc pour moi pense une bonne occasion. Je verrais bien ce que ca va m'apporter...

  • Willow A
    Willow A     

    à Dude:

    " Très bien, un entretien d'embauche est par nature discriminant: on recherche les profils les plus adaptés aux besoins de l'entreprise. Cependant, quelles sont les caractéristiques, les compétences qu'on un habitué de SL sur les autres qui soient utiles en entreprises? Personnellement, je n'en vois aucune, d'où mon scepticisme sur le procédé."

    De mon point de vue, je vois plusieurs point pouvant être utile aux entreprises en recrutant un profil de "slifers"

    Déjà, une bonne maîtrise des nouvelles technologies, ce qui est un premier atout
    Ensuite, suivant ce que la personne a réalisé "in game", le recruteur peut se faire une idée sur ses compétences graphiques ou rédactionnelles,par exemple.

    Evidemment, je trouve que ce genre de recrutement est plus utile pour la recherche de profils de spécialsites en informatiques.

    Plus facile de trouver sur SL un expert en art graphique, un developpeur (LSL et autres langage de programmation) un commercial, un professeur, un journaliste,un architecte, qu'un artisan boulanger ou une coiffeuse, mais pour ce secteur précis des hi-tech, pourquoi pas?

    Second Life est à ce niveau, une vraie mine d'or dans ces domaines de compétence!
    Voilà, tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne, je suis plutôt optimiste sur ce procédé :-)

  • Message de celui qui ne connait pas
    Message de celui qui ne connait pas     

    bonjour à tous,

    ne connaissant pas SL autrement que par ce qu'en dit la presse, n'ayant aucune envie d'aller sur un Telnet moderne en 3D, j'ai initialement trouvé l'idée ridicule, juste un coup markéting.

    Et oui, pourquoi une personne de profil tech doit forcément être présent sur SL? Existe-t-il une étude permettant de connaître le profil du SLifeur (excusez le néologisme), bref de connaitre l'audience? Non, tout cela est assez fumeux, bref, du coup de pub pour les sociétés participantes, ce qui est très utile sur un marché de l'emploi tendu (soit dit en passant, et pour l'éditeur/gestionnaire de SL.

    Du point de vu du candidat, cela est assez discriminant car il faut
    1) pouvoir aller sur SL, mais bon, si on veut un job, on se débrouille
    2) être suffisamment habitué à SL pour passer un entretien sans être trop absorbé par l'interface et réussir à convaincre. Donc, les habitués de SL s'en sortirons mieux que les autres. Très bien, un entretien d'embauche est par nature discriminant: on recherche les profils les plus adaptés aux besoins de l'entreprise. Cependant, quelles sont les caractéristiques, les compétences qu'on un habitué de SL sur les autres qui soient utiles en entreprises? Personnellement, je n'en vois aucune, d'où mon scepticisme sur le procédé.

    Enfin, je vois un avantage pour le candidat: faire tomber la barrière de la distance. Et oui, devoir se lever à5H du matin pour prendre un train, enchainer les entretiens dans une ville qui n'est pas la sienne, payer le train/avion/essence, prendre une journée de congés si l'on est déjà en poste... bref, les entretiens via SL permettent de levé quelques difficultés pour les candidats, un peu comme un premier entretien de qualification par téléphone.


    Dude

  • Gilles Misrahi
    Gilles Misrahi     

    Bonjour,

    Je ne sais pas si vous vous rappelez, à partir de 1996, c'était un peu pareil avec l'internet. Le grand public a très vite su que c'était très érotique.

    Et le minitel ? Vous vous souvenez des 3617 rencontres. Pourtant là aussi, il y a eu beaucoup de grandes entreprises et de recrutement.

    Ces derniers temps, on a vu pas mal de concepts de dating adaptés aux RH qui ont l'air de bien fonctionner.

    Plus simplement, on a peut-être des réplications dans Second Life mais il y a surtout de nouvelles expériences de comportement qui peuvent amener à des résultats qualitatifs sur des cibles early adopters, dans tous les domaines.

    Il faut observer les résultats.

    Ca ne me déplairait pas de me faire chasser professionnellement dans SL. J'ai l'impression que ça décontracterait l'entretien.

    Je ne suis pas en recherche active mais mon pseudo pour tout sujet est Gilles Anatine.

    Cordialement.

  • Anthonin Arthaud
    Anthonin Arthaud     

    Merci LKSL pour ces précisions importantes! On pourrait d'ailleurs en dire bien davantage...
    Par exemple qu'il est "virtuellement" impossible de savoir où se trouvent de 30 à 48 000 résidents à un moment M! Hormis la carte, les indices de trafic, ou les points de mini map, il n'est pas concevable de survoler les près de 9000 sim (continents compris).
    Mais ce qui m'inquiète le plus, venant de TMPNEO, qui dit être l'agence de pub spécialisée RH et a vendu le premier V recruiting européen à 5 multinationales pour un prix somme toute fort correct, c'est que le planning de recrutement compte un ............ mercredi!!!!!!!!!! Jour de maintenance Linden... Bravo les gars! ;)Ca montre une bonne connaissance du système ;)J'espère que les clients et les candidats seront heureux en voyant le site fermé ! ;)
    Have a good day you guys!
    See you in world!
    Anthonin Arthaud

  • Alf-red
    Alf-red     

    Je suis desolé, si je t'ais vexé LK-SL, ce n'etais pas mon but....

    Mon but étais simplement de faire comprendre au gens a quoi il doivent s'attendre, si il se connecte a SL...

    Pour les graphismes, je ne suis pas d'accord avec toi, oui les résident peuvent crée leur iles, maison ou etc.... tous seul, mais avec un design plutot carré, voir meme carrement cubique (je parle des roue de karting par exemple...)

    Je me suis connecté tous les soirs depuis 1 semaines, et je suis désolé, mais plus de la moitié des résidents etais a Amsterdam (dans les zones chaudes...),
    je trouve ca lamentable...

    Question de payement, oui WOW est payant, mais SL aussi, car si on ne change pas un peu de Linden au départ, on ne peur rien faire, meme pas changé de t-shirt, ou essayé d'aller en boites, voir au cinéma, tous est payant ou presque, donc je trouve que cela revient au meme :)

    Et dernier point.... WOW tourne tres bien sous Linux en utilisant (par exemple)
    Crossover, wine ou Vmware....

    PS : je joue sous Debian a WOW si jammais ;)

    et pour répondre à ta question, non WOW n'est pas en GPL, mais développé de tell facon a ce que les joueurs, peuvent developpe eux meme de petit addons...
    Pour SL dire qu'il est en GPL c'est bien, mais personne n'a acces au code source pour aller le réecrire, donc ca revient au meme encore une fois :)

    Sans mechanceté aucune, je te souhaite une bonne continuation dans ta vie virtuel :)

  • LK-SL
    LK-SL     

    Alf-red, tu dis n'importe quoi.

    SecondLife n'est pas un jeu, c'est peu être pour ça que tu n'as pas apprécié.

    De plus, je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait des millions d'utilisateurs connectés en même temps. Le record jusqu'à présent a été d'à peu près 45.000 résidents, mais habituellement le soir ça tourne autour de 35.000.

    Ce point précisé, je ne comprends pas comment tu peux comparer SL à WoW. Je n'ai jamais joué à WoW (ce jeu n'étant pas disponible sous Linux nativement, et de plus obligatoirement payant), mais je peux voir d'après le site de WoW que ce sont deux concepts complètement différents.

    SL est un méta-univers pur, dans lequel tu peux faire à peu près ce que tu veux. Lorsque tu arrive dans SL, effectivement ton avatar est plutôt dépouillé. Et à propos des graphismes, ce n'est pas SL qu'il faut blâmer, mais les résidents créateurs des endroits que tu as visité.
    En effet, la grosse différence entre SL et WoW, c'est que dans le premier le monde est créé à 100% par les résidents, ce qui à mon avis rend l'environnement plus riche et plus dynamique.

    Quand à tes supputations sur la répartition de la densité des résidents, là encore renseigne-toi mieux. Je n'ai pas de chiffres à donner, mais d'après mon expérience une très large majorité de résidents se retrouvent plus dans les night-clubs que dans les "zones de cul".

    Bref, je respecte ton choix de préférer l'univers WoW, pour ma part je préfère SL. Mais jamais je n'irai cracher mon venin sur WoW comme tu le fais sur SL.

    Tout est question de goûts et de couleurs...

    LK

    PS: le viewer SL est GPL, et bientôt aussi le serveur. Qu'en est-il de WoW ?

  • virtual life
    virtual life     

    Hé oui..., [g]mais![/g]

    Second life va devenir le terrain des chasseurs de têtes, des p.m.e ou grandes entreprises, des agences immobilières, [g]des banques[/g] et j'en passe. Il y en a déjà d'ailleurs.

    Tu te ballades, quelqu'un t'accoste pour engager la conversation : "vous faites quoi dans la vie?", simple exemple...

    J'ai appris celà en écoutant l'interwiew du D.R.H d'un grand groupe qui s'y est déjà implanté et qui a ..recruté réellement.
    Autre interwiew d'un des plus grands groupes dans l'immobilier également ; des particuliers cherchant à acheter terrain ou maison, des créateurs de p.m.e cherchant un prêt.

    En d'autres termes, second life va devenir [g]un terrain de chasse[/g] en tout genre.

    Vous avez des qualifications et vous cherchez un job, vous voulez créer votre p.m.e, vous cherchez un appart, ça va devenir bientôt le lieu rêvé :S

    Adios aux jeux et autres fariboles!!

  • Alf-red
    Alf-red     

    Pourquoi on continue de nous faire croire que second life est un jeu fabuleux, avec des millions de joueurs ??????

    Ce n'est pas vrai premierement, le jeu est moche, les graphismes sont horrible, ca rame a boulet, bref une catastrophe....(un petit exemple, aller faire du karting, quand vous tourner a droite, les roue partent a gauche ????)

    Ensuite on nous rabache les oreilles avec ces 6 millions de joueurs, la aussi, ce n'est pas vrai... voici les chiffres exacte..

    Residents Logged-In During Last 7 Days 464,256
    Residents Logged-In During Last 14 Days 685,116
    Residents Logged-In During Last 30 Days 1,096,954
    Residents Logged-In During Last 60 Days 1,758,150
    Total Residents 1 6,860,302

    total des resident = 6000000, oui il y a 6000000 de personnes qui ont telecharge les jeu, mais il n'y a que 1 million qui y joue par mois, c'est tous....les autres ne sont pas fou il ont vue a quoi ca ressemblais, et ils ont arrèté de jouer a ca tous de suite....

    Essaye de vous connecté et vous verrez, qu'il n'y a pas plus de 30000 personnes connectées simultanement, dont plus de 25000 qui sont ou ???, je vous le donne en mille, dans les zone de cul uniquement......

    Comparer à ce qui est comparable, World of Warcraft, par exemple, la c'est 8.5 million de joueurs....par jour.......

    Donc je trouve qu'il faut arreter de mentir a tous les internautes qui n'y connaissent rien et qui pensent etre en face d'un jeu fabuleux, avec des millions de joueurs....

    Comme d'habitude dans l'informatique ont se fous d'eux, et ont leur ment pour les attirer dans le jeu, je trouve ca honteux....

Votre réponse
Postez un commentaire