Sécuriser vos échanges avec un VPN

Un VPN, ou réseau privé virtuel, pallie le manque de sécurité des communications sur Internet. Il protège vos mails en cryptant les données et préserve votre anonymat en masquant votre adresse IP au reste du réseau.
Seuls les naïfs s’estiment en sécurité lorsqu'ils utilisent leur navigateur ou leur logiciel de messagerie. Se protéger contre les virus, chevaux de Troie et autres ne suffit pas à assurer la confidentialité de vos données, car le principal danger d'espionnage tient aux échanges effectués avec l'extérieur. Non seulement votre adresse IP est reconnue, stockée et répertoriée par des serveurs distants, mais le contenu même des téléchargements, courriels et pièces jointes peut être intercepté par des individus ou des entités dont votre bien-être n'est pas le souci premier. La solution consiste à adopter un VPN (Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel) qui établit entre votre PC et un serveur distant un « tunnel » sécurisé où les données voyagent sous une forme cryptée. Ce type de liaison permet de garder les échanges invisibles aux observateurs extérieurs. Un VPN doit héberger ses serveurs à l'étranger pour un total anonymat, être facile à installer, ne pas conserver de trace de vos activités, utiliser un algorithme de chiffrement efficace, et offrir une large bande passante pour ne pas ralentir les échanges.
Télécharger le module de connexion

Commencez par télécharger Drakker, un logiciel en français qui offre une semaine d'essai gratuit (l'abonnement coûte ensuite 25 € par an). Cela fait, rendez-vous dans le répertoire de téléchargement. Vous y trouverez un fichier intitulé DrakkerV4.1x64.zip (pour la version 64 bits). Décompressez l'archive dans un répertoire préalablement créé (et intitulé par exemple « VPN » ou « Drakker »). Le dossier doit contenir le fichier « Drakker.exe » et le sous-répertoire « Data », tous deux indispensables au fonctionnement de l'application. Le répertoire Data abrite une version du navigateur Firelox 4 préréglée pour Drakker.
Installer le VPN

Effectuez un double-clic sur le fichier Drakker.exe. Si l'application refuse de s'ouvrir, opérez un clic droit et exécutez le programme en mode administrateur. Une fenêtre vous demande ensuite de vous authentifier ou de créer un compte. Cliquez sur Essayez Drakker pour une semaine, entrez un identifiant, choisissez un mot de passe : après quelques secondes, le message Vous êtes maintenant connecté au réseau Drakker... apparaît. Le logiciel est portable, il n'installe aucun composant sur votre PC. Vous pouvez donc l'emporter sur une clé USB et l'utiliser sur n'importe quel ordinateur.
Naviguer avec Drakker

Un panneau de contrôle, accessible depuis l'icône Drakker de la Barre des Tâches, indique l'état de la connexion. Si vous n'êtes pas connecté, identifiez-vous. Une fois la connexion établie, naviguez en mode masqué en ouvrant une session de Firefox 4, toujours à partir du panneau de contrôle de Drakker afin de bénéficier de la version du navigateur préréglée pour le VPN. Rendez-vous sur le site http://whafismyioaddress.com/ pour vérifier que votre adresse IP est bien différente de votre adresse officielle, preuve que vous naviguez et téléchargez désormais en tout anonymat.
Changer de navigateur

Ouvrez Internet Explorer, déroulez le menu Outils, cliquez sur Options Internet et choisissez l'onglet Connexions. Cliquez alors sur Paramètres Réseau. Dans la fenêtre suivante, cochez l'option Serveur proxy, entrez l'adresse 10.8.128.1, indiquez le port 8888 comme adresse IP statique (nécessaire pour les Webmails, les blogs... ) ou 3128 pour une adresse dynamique. Cochez Ne pas utiliser de serveur proxy pour les adresses locales. Internet Explorer est maintenant correctement paramétré pour utiliser Drakker. Notez toutefois que Drakker doit maintenant être actif pour qu'lE fonctionne.
Votre opinion