Sécurité : FireEye rachète Mandiant pour 1 milliard de dollars

Les solutions de Mandiant seront intégrés à Oculus, la plateforme de FireEye qui surveille des réseaux des entreprises clientes pour détecter les attaques.
L’éditeur de solution de sécurité FireEye rachète Mandiant, spécialisé dans l’étude d’attaques informatiques. Ce dernier s’est fait connaître l’année dernière en accusant la Chine d’orchestrer des cyber-attaques contre les Etats-Unis et en publiant un rapport à ce sujet. Le montant du rachat s’élèvent à plus de 106 millions de dollars en liquide et environ 900 millions de dollars en actions FireEye au prix de jeudi. L’éditeur californien vient à peine de rentrer en bourse en septembre, et son action a fait un bond de 20% à l’annonce de l’acquisition. « C’est le plus gros rachat dans le secteur de la cybersecurity depuis trois ans selon le spécialiste des acquisitions Dealogic » avancent le Financial Times. Cisco a tout de même racheté SourceFire pour 2,7 milliards de dollars en juillet dernier mais les deux entreprises sont surtout des équipementiers ce qui n’est pas le cas de Mandiant.
Deux offres complémentaires
Crées en 2004, les deux entreprises proposent des outils à destination des entreprises et des organismes publics qui se démarquent des logiciels antivirus. « Si les ventes des vieilles solutions d’antivirus sont sur le déclin, les experts en sécurité anticipent une croissance conséquente dans le secteur des systèmes de détection des logiciels malveillants en mode Cloud comme ceux de FireEye et dans celui des outils d’analyse de cyber-attaque comme ceux de Mandiant » explique Reuters. Il y a un an, les deux entreprises avaient déjà conclu un accord pour rapprocher leurs deux offres. Les solutions de Mandiant sont complémentaires de celles de FireEye pour détecter et arrêter les attaques très en amont. Elles seront intégrées à l’avenir à la plateforme Oculus de FireEye qui analyse en temps réel, 24h/24 et 7j/7 le réseau des entreprises clientes. « Le rachat va permettre d’accompagner les entreprises qui ne disposent pas toujours des compétences nécessaires en interne. Les attaques de type APT (Advanced persistent thereat) requierent des compétences particulières que certaines entreprises peinent à trouver. Aujourd’hui aucune entreprise ne peut se sentir à l'abri… » explique Arnaud Cassagne, directeur technique de la société de services Nomios.
Selon Dave DeWalt, PDG de FireEye, sa société pourrait publier, après le rachat, des rapports similaires à ceux de Mandiant. Ce dernier compte parmi ses clients un tiers des entreprises américaines du Fortune 100 (l’équivalent de notre CAC40).
A lire :
Une unité de l’armée chinoise serait derrière les cyberattaques contre les USA
RSSI, servez-vous du rapport Mandiant !
Source :
Reuters : FireEye buys cyber forensics firm Mandiant for about $1 billion
Financial Times : Cyber security deal highlights threats from spying