Sécurité : le français Gemalto rachète l'américain SafeNet

Le groupe français renforce sa position dans le monde de la sécurité en rachetant le leader en matière de protection des données d'entreprise et de solutions de gestion des droits des logiciels.
C’est le mariage de deux leaders qui vient d’être annoncé. Le spécialiste français de la sécurité numérique Gemalto a indiqué ce 8 août 2014 l'acquisition la société américaine SafeNet pour un montant de 890 millions de dollars (666 millions d'euros).
Du fait de la croissance et des synergies découlant de cette acquisition, la société prévoit de dépasser « d'environ 10% » son objectif d'activités opérationnelles pour 2017, jusque-là fixé à 600 millions d'euros, indique Gemalto dans un communiqué.
L'acquisition est financée « par 440 millions de dollars de trésorerie disponible et par 450 millions de dollars issus des lignes de crédit existantes », détaille le groupe français.
« Ultérieurement et selon les conditions de marché », Gemalto indique qu'il « pourrait entreprendre une opération de refinancement, basée par exemple sur l'émission d'un emprunt obligataire ».
La transaction vise à « accélérer le déploiement de nos solutions de haute sécurité pour les entreprises, et démultiplier nos technologies et opportunités de croissance dans la protection des accès en ligne », a expliqué Olivier Piou, le directeur général de Gemalto, cité dans le communiqué.
« Globalement notre leadership dans la sécurité numérique s'en trouve renforcé », a-t-il résumé, alors que Gemalto rappelle que « le monde numérique entre dans une période où une gestion rigoureuse des données numériques sensibles est primordiale ».
Présente dans 27 pays, SafeNet, jusque-là détenue par le fonds d'investissements Vector Capital, protège notamment plus de 80% des virements interbancaires dans le monde. L'entreprise emploie un peu plus de 1 500 personnes. En 2013, SafeNet a enregistré un chiffre d'affaires de 337 millions de dollars (252 millions d'euros) et anticipe pour 2014 un chiffre d'affaires de 370 millions de dollars (277 millions d'euros).