Semiconducteurs: le néerlandais NXP achète l'américain Freescale

Cette fusion donne naissance au premier fabricant mondial de composants électroniques pour l'automobile. La nouvelle entité aura un chiffre d'affaires de dix milliards de dollars.

Le fabricant de semiconducteurs néerlandais NXP (Ex-Philips Semiconducteurs) va acquérir de son concurrent américain Freescale pour donner naissance à une entreprise commune valorisée à quelques 40 milliards de dollars.
Cette fusion va notamment donner naissance au premier fabricant mondial de semiconduceurs pour l'industrie automobile. La nouvelle entité aura un chiffre d'affaires de l'ordre de dix milliards de dollars.
NXP a aussi développé un savoir-faire dans les composants utilisant la technologie sans contact NFC.
Freescale est une ancienne filiale de Motorola, cotée en Bourse depuis mai 2011. Elle dispose à Toulouse d'un important site de recherche et développement, spécialisé dans les composants utilisés dans les systèmes électroniques pour automobile.
La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre 2015 et les actionnaires actuels de Freescale détiendront alors environ 32% de la nouvelle entité.
NXP va financer cette acquisition grâce à un milliard de dollars en numéraire, un milliard de dollars de dette et l'émission d'environ 115 millions d'actions.
Votre opinion