Sept régions expérimenteront le dossier de cancérologie

Sept régions ont été retenues pour la phase pilote de mise en oeuvre du dossier communicant de cancérologie (DCC) qui durera de dix-huit à vingt-quatre mois.
La phase pilote de mise en place du dossier de cancérologie est lancée. Sept régions ont été retenues pour expérimenter jusqu’en 2012 ce qui est considéré comme un service à valeur ajoutée du DMP (dossier médical personnel), le système d’hébergement national des données de santé, opérationnel depuis le début de l’année. Il s'agit de l'Alsace, de l'Aquitaine, de la Lorraine, de Midi-Pyrénées, des Pays-de-la-Loire, de Picardie et de Rhône-Alpes.
Le dossier communicant de cancérologie (DCC) a vocation à faciliter la prise en charge coordonnées des patients atteints du cancer en facilitant l’échange d’informations entre praticiens. Cette maladie nécessitant de plus en plus une approche pluridisciplinaire.
Historiquement, le projet de DCC a été lancé en 2004, indépendamment du DMP. En 2010, sept régions disposaient, selon l’Asip Santé, d’un DCC « première version » opérationnel géré par les réseaux régionaux de cancérologie.
Cette seconde version a vocation à corriger les défauts de la première – notamment le cloisonnement des données peu accessibles, par exemple, aux médecins généralistes – en s’appuyant cette fois sur l’infrastructure du dossier médical personnel.
Votre opinion