Services IT : PAC publie son classement des SSII [MAJ]
![Services IT : PAC publie son classement des SSII [MAJ]](https://img.bfmtv.com/c/630/420/c95/60b5052f0dae86c335f3fec82253d.jpg)
Pierre Audoin Consultants vient de publier le top 50 des sociétés des services IT pour 2011.Malheureusement, le cabinet a changé son calcul d'évaluation, rendant impossible la comparaison avec les années précédentes.
Article publié le 9 octobre à 16h07
Services IT: IBM, Capgemini et Atos toujours en tête, mais en berne

Peu de réelles nouveautés dans le paysage français des services informatiques. Pierre Audoin Consultants (PAC) vient de publier son classement annuel des SSII. Comme l'année dernière, se sont toujours les trois mêmes acteurs qui dominent : IBM, Capgemini et Atos. Toutefois, s’ils se maintiennent sur le podium, leurs performances financières sont plutôt médiocres, voire franchement mauvaises. IBM et Atos décrochent de respectivement 16 % et 13 %. Le chiffre d'affaires de Capgemini stagne. A noter, également, la forte décroissance de Thales CIS (-14 %).
Le conseil en technologies en forme
Inversement, certaines sociétés créent la surprise. HP France passe de la 6e à la 4e place, grâce à une très forte croissance du chiffre d'affaires (+25 %). Et cela, alors que la société a annoncé en juillet dernier la suppression de 520 postes. L’excellente santé des spécialistes du conseil en technologies est également remarquable. Altran, Alten et Akka Technologies font preuve tous les trois d’une croissance insolente, respectivement de 49 %, 23 % et 14 %.
Mais, en termes de croissance, toutes ces sociétés n’arrivent pas à la cheville de SunGard et Ausy, qui augmentent leurs revenus respectivement de 105 % et 70 % en l’espace d’un an. A noter également l’arrivée dans ce top 50 de l’Indien Wipro, dont la dynamique repose sur de grands contrats d’externalisation. Mais, selon PAC, ce type de business reste finalement assez circonscrit dans l'Hexagone. « Les acteurs internationaux rencontrent quelques difficultés à accroître significativement leurs parts de marché en France. Ceci s'explique en partie par leur business model qui cible principalement les grands contrats d'outsourcing ; un marché qui reste moins développé en France que dans les pays anglo-saxons », souligne le cabinet dans son communiqué.
Votre opinion