Seul un tiers des entreprises réussit sa transformation numérique

Les grandes entreprises mondiales veulent accélérer leur mue vers le numérique. Pourtant, cette évolution bute encore sur d'importants freins humains et organisationnels, affirme une étude de Capgemini et du MIT.
Etre convaincu du rôle stratégique du numérique est une chose. Savoir le mettre en place dans l’entreprise en est une autre. Telle est le constat d’une étude réalisé par Capgemini et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) auprès de 157 entreprises mondiales réalisant plus d’un milliard de dollars.
« Nous avons appris grâce à cette étude que, bien que beaucoup de dirigeants soient convaincus de l'avantage des initiatives numériques, la clé du succès réside avant tout dans la vision stratégique et la conduite d'un programme de transformation cohérent », explique Patrick Ferraris, coauteur du rapport pour Capgemini Consulting.
De fait, seul un tiers des entreprises aurait réussi à mener correctement cette métamorphose numérique. Pour les autres, selon les auteurs de l’étude, le risque est de faire distancer très rapidement par des concurrents plus innovants. Parmi les freins mis en avant par les dirigeants interviewés, figurent le manque de compétences (77 %), les problèmes de culture d'entreprise (55 %) ainsi que la complexité des systèmes d'information (50 %). « La clé du succès de la transformation numérique réside avant tout dans le changement du mode opérationnel de l'entreprise, affirme Andrew McAfee, professeur au MIT. L'enjeu n'est donc pas seulement technologique. Il est avant tout managérial et humain. »
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont établi quatre niveaux de maturité des entreprises dans la conduite de leur transformation numérique :
Les Digital Beginners utilisent les fondamentaux du numérique (internet, ERP…) mais investissent dans ces technologies sans avoir mis en place un plan de transformation cohérent.
Les Digital Fashionistas pensent qu'elles doivent innover rapidement. Toutefois, elles n’ont pas de stratégie globale pour gérer cette transformation.
Les Digital Conservatives ont une vision numérique forte mais ne parviennent pas à créer la dynamique nécessaire pour mettre en place un projet ambitieux.
Les Digirati allient une vision cohérente, et à long terme, de la transformation et une gouvernance adaptée.
Votre opinion