SFR devient 100 % Vivendi

Pour près de huit milliards d'euros, Vodafone cède à Vivendi les 44 % de parts qu'il détenait dans SFR. Les deux groupes télécoms poursuivront leur collaboration commerciale pendant trois ans.
Depuis le temps qu’il lorgnait les parts de Vodafone dans SFR, Vivendi est enfin passé à l’acte. Le groupe de Jean-Bernard Lévy va débourser 7,95 milliards d’euros pour acquérir la participation de 44 % du britannique dans l’opérateur français.
Le prix est élevé, selon les spécialistes, mais l’effet sera immédiatement bénéfique sur les comptes de Vivendi. L’accord devrait être finalisé à la fin du mois de juin 2011, après le feu vert des autorités de la concurrence.
Coopération commerciale
Dans un communiqué, Vivendi précise que Vodafone et SFR « vont prolonger leurs coopération commerciale pendant les trois prochaines années », notamment en ce qui concerne les communications mobiles transfrontalières. Mais le groupe français a désormais les mains libres pour développer SFR sans rendre de compte à un autre actionnaire, y compris pour un éventuel développement à l’international.
SFR n’est pas la seule filiale télécoms dans le giron de Vivendi. Le groupe détient également 53 % de Maroc Telecom et 100 % de GVT, premier opérateur alternatif au Brésil.
Votre opinion