SFR et Bull créent Numergy, leur filiale dans les services cloud (MAJ)

SFR et Bull ont baptisé Numergy, leur filiale commune dans les services cloud, à destination des entreprises françaises. Un ex-Sogeti France arrive à sa tête.

SFR et Bull ont finalisé la création de leur filiale commune dans les services cloud d'infrastructures à la demande (stockage et serveurs). Cette société est cofinancée à hauteur de 75 millions d'euros par les pouvoirs publics, via le fonds national pour la société numérique. Baptisée Numergy, cette entreprise est dotée d'un capital de 225 millions d'euros répartis comme suit : SFR (47 %), Bull (20%) et la Caisse des dépôts et consignations (33 %). Le projet prévoit aussi la création directe d’environ 400 nouveaux emplois.
On ne connaît pas encore les noms de tous les dirigeants de la nouvelle structure, mais, au printemps 2012, Pierre Barnabé, directeur général de SFR Business Team, avait déclaré : « Les dirigeants qui composeront le management seront prioritairement recrutés à l’extérieur des sociétés fondatrices. ». Promesse respectée pour le nouveau président de Numergy (cf encadré ci-dessous)
Aux côtés du projet conduit par Bull et SFR (qui disposent de leur propres data centers), une seconde co-entreprise concurrente, formée par Orange et Thales, a aussi reçu un soutien étatique de 75 millions d’euros du fonds national pour la société numérique. Par cette initiative, le précédent gouvernement entendait favoriser l'émergence des prestataires de services cloud « made in France », au nom de la souveraineté nationale et de la compétitivité économique dans une économie numérique mondialisée.
-
zapnico
Est ce que OVH a eu des aides de l'état aussi ?
Est ce que ces aides sont remboursables ?
Comment fait on pour suivre ces aides, demande vote et mise en place ?
Salutations. -
clement25000
Regarde Internet en 2000 où AOL était la menace américaine, qui avait conquit 25% des parts de marché, et ce qui est devenu aujourd'hui, battu par Free...
Comme quoi, le pti gaulois est parfois capable de résister aux mastodontes américains ;) -
KingKong75
Eh bé, ca va faire trembler les autres nains du Cloud tel qu'Amazon, Microsoft et Google.
Dire qu'il y a l'argent du contribuable dedans.
Votre opinion