SFR n'en a pas fini avec les ex-salariés de ses centres d'appels

Les 251 ex-salariés d'un centre d'appels SFR du Poitou, licenciés après leur reprise en 2007 par un prestataire, réclament des indemnisations à l'opérateur.
Les ex-salariés des centres d'appel de SFR, externalisés en 2007, continuent de mettre la pression sur l'opérateur. Ce sont 251 ex-agents d'un centre d'appels près de Poitiers, qui sont revenus en justice en vue d'obtenir une indemnisation.
Ils avaient été licenciés dans le cadre d'un plan de départs volontaires, après leur reprise en 2007 par Aquitel (filiale d'Arvato Services, appartenant au puissant groupe allemand Bertelsmann).
Durant l'audience qui s'est tenue le 2 décembre à Poitiers, les plaignants ont réclamé en moyenne 15 000 à 20 000 euros par personne de dommages et intérêts. Selon ces ex-salariés de l'opérateur, la reprise visait en fait à éviter à SFR un plan social lourd et coûteux.
Outre le site de Poitiers et ses 500 salariés, l'opérateur avait en 2007 également cédé ses centres d'appels de Toulouse et de Lyon à Infomobiles, un prestataire repris par la suite par le groupe Téléperformance.

Or, l'audience qui s'est tenue à Poitiers avait été reportée en attendant que la Cour de cassation statue sur une affaire similaire concernant les ex-salariés de SFR à Toulouse.
Celle-ci a, en juin 2014, validé un jugement de la cour d'appel condamnant SFR et le repreneur Teleperformance à verser entre 4 000 et 30 000 euros à 191 ex-salariés. La Cour de cassation avait constaté la violation des obligations en matière de maintien d'emploi.
Les 251 plaignants du site de Poitiers espèrent donc fortement que les juges rendront une décision en leur faveur, obligeant SFR et le repreneur à leur verser des indemnités à leur tour. Il leur faudra attendre le 10 mars 2015.
Un cas similaire, portant sur les ex-salariés du centre d'appels de Lyon, doit également être examiné fin janvier 2015 aux Prud'hommes à Lyon.
Pour SFR, se profile donc l'épée de Damoclès d'une ardoise qui risque de s'alourdir. En effet, plus de 1800 salariés avaient été concernés en 2007 par l'externalisation des centres d'appels SFR de Toulouse, Lyon et Poitiers !
Lire aussi :
- Transfert douloureux et contraint pour les centres d'appel SFR (publié le 2 août 2007)