SFR-Numericable: le ménage sera fait dans les marques du groupe

Si SFR sera la marque emblématique du groupe, Eric Denoyer, son DG, estime que six marques grand public et sept pour les entreprises, étaient de trop.
L'acquisition de SFR pour 13,4 milliars d'euros étant bouclée, les choses sérieuses commencent pour le nouveau groupe. Les chantiers sont multiples à commencer par les aspects liés au catalogue des offres et aux marques.
Si on sait depuis le début des opérations ,que SFR sera la marque emblématique du groupe, Eric Denoyer, le directeur général du nouvel ensemble, a estimé dans un un entretien au Figaro, que « six marques dans le grand public et sept pour les entreprises étaient de trop ».
Il fait une allusion directe aux marques existantes Red (SFR) ou Istart (Numericable), côté grand public, et à Business Team (SFR) ou Complétel (Numericable), pour servir les marchés professionnels. Certaines sont appelées à disparaître ou à fusionner avec d'autres.
Concernant le réseau des boutiques commerciales du nouveau groupe, qui en compterait environ 960, Eric Denoyer a prévenu qu'il y aurait quelques dizaines de cas de doublons, à étudier en raison de la proximité de magasins SFR et Numericable.
Pas besoin de racheter Bouygues Telecom, selon Eric Denoyer

A propos des offres du nouvel opérateur issu de la fusion, une première impulsion a été donnée il y a quelques jours. Dans le fixe, le nouveau groupe fait la promotion intensive de Labox Numericable, rebaptisée La box TV Fibre de SFR, dans tous ses canaux de commercialisation (web, boutiques).
Celle-ci est commercialisée sur les zones où est déployé le réseau hybride de Numericable mêlant la fibre optique jusqu'en pied d'immeuble et le câble coaxial pour relier le domicile de l'abonné. Du coup, les offres existantes Fibre de SFR (utilisant son réseau de fibre optique raccordant le domicile de l'abonné) se font beaucoup plus discrètes.
Par ailleurs, le directeur général de SFR-Numericable, a estimé qu'il n'avait pas besoin de racheter Bouygues Telecom. Toujours dans son entretien au journal Le Figaro il a déclaré : « Nous avons un grand projet industriel à mener, et il nous occupe à 100% ».
Quelques jours auparavant, Dexter Goei, le directeur général d'Altice (qui détient 60 % de SFR-Numericable), avait estimé que le rachat éventuel de Bouygues Telecom par son groupe était d'actualité. Les deux déclarations ne sont pas contradictoires, le rachat de SFR n'étant sans doute qu'une étape pour Altice sur le marché français.
Le nouveau DG de SFR-Numericable, a sans doute voulu insister sur la nécessaire "digestion" de la fusion actuelle qui risque de mobiliser les énergies de la direction pendant plusieurs mois. Ce qui n'exclut pas de passer à une autre étape, ultérieure, de la consolidation du marché français des télécoms.
Lire aussi :
- Après SFR, Numericable a le feu vert pour racheter Virgin Mobile (publié le 27 novembre 2014)
- L'intérêt de SFR/Numericable pour Bouygues Telecom est-il crédible ? (publié le 21 novembre 2013)