Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Meilleure intégration applicative, worflow, référentiel..., le nouveau SharePoint améliore ses fonctions de collaboration.
Une pluie de nouveautés et une meilleure intégration des applications grâce aux services web : voilà résumées rapidement les avancées de Microsoft SharePoint 2007. La suite regroupe Windows SharePoint Services (WSS) et SharePoint Portal Server (SPS). WSS complète Windows Server 2003 avec des fonctions de travail de groupe (gestion des modifications d'un document, notamment), et permettent de concevoir des applications pour partager l'information. SPS sécurise et stocke les documents provenant de différentes sources, et peut générer des sites Internet ou intranet. Il permet l'indexation et la recherche de documents, s'enrichit de fonctions de workflow, de personnalisation du contenu et de l'apparence du portail pour chaque utilisateur. SharePoint 2007 offre une collaboration plus aboutie, dans la lignée de Lotus Notes, avec une intégration plus évoluée.
Gestion de contenu
' Au c?"ur du système, le référentiel baptisé Business Data Catalog [DBC] permet d'intégrer au portail et au moteur de recherche les documents et les données métier issues des PGI et autres outils de GRC, de les lier entre eux, moyennant éventuellement quelques développements, et de consolider la présentation de ces données. Ainsi, un commercial dispose d'une vue complète d'un client sur tout le SI ', précise Benjamin Nathan, responsable des technologies SharePoint chez Microsoft. SharePoint 2007 est accessible par Internet, et Microsoft y a intégré son serveur de gestion de contenu, Content Management Server. ' La sécurité ne se limite plus au site, mais s'exerce au niveau du document. De plus, les fonctions de workflow assurent le suivi du cycle de vie du document jusqu'à son archivage, avec des étapes de validation intégrant la signature électronique ', souligne Benjamin Nathan. Cette nouvelle version propose la création de formulaires InfoPath, accessibles depuis un navigateur Internet, et intègre les Excel Services, une architecture serveur de calcul et de rendu sur page web des feuilles Excel.
Votre opinion