Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les éditeurs de business intelligence profitent du portail de Microsoft pour restituer rapports et indicateurs dans un contexte documentaire. Une démarche plus défensive qu'offensive.
Les faits
Business Objects annonce Enterprise XI R2 Sharepoint 2007 Portal Integration pour exposer son reporting de masse sous le portail documentaire de Microsoft. Et cela quelques semaines après le lancement de la suite décisionnelle de Microsoft, Performance Point, elle-même fondue dans Sharepoint.
L'analyse
Excel ou Sharepoint, même combat. Pour accroître la portée de leurs outils, les éditeurs de logiciels décisionnels se sont toujours glissés dans les frontaux les plus populaires. Soit au travers des portlets (dans les portails Java) soit via des plug in insérés dans le tableur de Microsoft. C'est maintenant au tour de Sharepoint 2007, pour lequel BO vient de développer des web parts (l'équivalent des portlets pour .Net). Cognos, lui, passe par l'éditeur Query Vision. Cet intérêt pour le portail de Microsoft ne mériterait pas que l'on s'y attarde s'il ne participait pas également à une démarche défensive : Microsoft lance sa propre suite de business intelligence (BI), Performance Point, qui englobe tableaux de bord, analyse et planification, et dont la fine intégration avec Sharepoint promet une forte ' contextualisation ' des données décisionnelles.
Le décisionnel annexé par la bureautique
Fournir un contexte aux web parts décisionnels suppose d'associer les rapports, tableaux ou indicateurs à des données structurées et à des documents bureautiques. La version payante de Sharepoint est capable, via son moteur de recherche, de corréler des entités de base de données (un identifiant client, par exemple) avec des web parts décisionnels. De la même manière, un web part présentant des indicateurs peut en appeler un autre exposant une liste de documents. ' C'est lors du paramétrage de leurs web parts que les utilisateurs avancés définissent cette logique de navigation entre les rapports et leur association avec des éléments externes ', indique Lotfi Chorfi, directeur de projet chez Micropole Univers. Selon lui, cette logique va jusqu'à remettre en question la notion de tableau complexe dynamique. Directeur technique de Genicorp, Jean-Marie Gouarné est encore plus tranché : ' En s'insérant dans le portail de Microsoft, la BI sera progressivement annexée par le monde de la bureautique. 'Force est de constater que le couplage de la BI avec des briques bureautiques promis par Sharepoint n'a jamais été réalisé dans les autres portails d'infrastructure. Ces derniers n'ont pas la même vocation documentaire. Pour autant, Sharepoint sera bien en peine d'exposer et d'enrichir toutes les fonctions décisionnelles : les web parts se prêtent plus à la consultation d'indicateurs ou de rapports qu'à l'analyse poussée, difficilement réalisable en dehors de l'application décisionnelle. Avec ses web parts, BO cherche indirectement à limiter la portée de Performance Point. Mais il doit maintenant faire face à une nouvelle menace de Microsoft : Office 2007. ' Excel a été enrichi d'extensions décisionnelles pour le datamining ainsi que de fonctions de conception et de visualisation d'indicateurs, indique Pascal Laforest en charge de la BI chez Winsight. Lorsqu'il puise ses informations dans une base centrale, il marche sur les plates-bandes de BO. '
Votre opinion