Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
L'éditeur d'outils de gestion de la relation clients pour grandes entreprises cherche à convaincre également les entreprises de taille moyenne et, a fortiori, les PME. Modularité et offre de fournisseur d'applications en ligne sont ses armes pour attaquer ce nouveau marché.
En adoptant le slogan ' CRM for everyone ' (le CRM pour tous), Siebel Systems modifie profondément sa stratégie, jusqu'ici destinée aux grandes entreprises, et souhaite délivrer des solutions adaptées à tout type d'utilisateur, d'organisation et de secteur. L'éditeur élargit sa cible en proposant une offre modulable, quelles que soient la taille et les exigences du client. Il veut couvrir toutes les interactions avec les clients, qui sont aujourd'hui multiples dans un écosystème de plus en plus distribué. L'ère du CRM (gestion de la relation clients) est donc à des solutions hybrides CRM hébergé (on demand) ou sur site (on premises) identiques sur le plan fonctionnel, mais délivrées sur des modèles techniques et économiques variés. Siebel, dont les solutions sont jugées complexes et onéreuses, veut ainsi se donner une image plus accessible pour toucher les petites et moyennes organisations.Avec Siebel CRM OnDemand, le client dispose de son application CRM directement en ligne, depuis un simple navigateur web. Développé sur les technologies J2EE et les standards web, cette offre intègre toutes les fonctionnalités classiques de la suite Siebel 7 à partir de 70 eurospar mois et par utilisateur. L'éditeur assure qu'il n'y a aucun investissement initial et que les résultats sont immédiats. Dans de nombreux cas, les deux modes de CRM hébergé ou sur site peuvent coexister. Il est d'ailleurs possible de migrer d'un modèle à l'autre. Siebel CRM OnDemand est également doté des fonctions ana-lytiques prédictives de Siebel Analytics, module de business intelligence intégré à la suite classique de Siebel.
Les services web occupent déjà le futur
Parallèlement à l'extension de son marché, Siebel prépare l'avenir. L'éditeur poursuit la conception de sa future architecture applicative de services web métiers. Elle sera naturellement composée d'un ensemble de groupes de services métiers, correspondant à des groupes de fonctionnalités élémentaires du CRM (gestion de campagnes, service après-vente, gestion des commandes, etc.). Ceux-ci, réutilisables, collaboreront les uns avec les autres, quelle que soit leur version, et seront spécifiques à chaque industrie. L'implémentation pourra se faire en natif, à la fois sur .NET et J2EE. Mais Siebel cherche aussi à imposer son offre progicielle d'intégration (Universal Application Network), directement concurrente du travail traditionnel des intégrateurs, et qui supporte dorénavant les plates-formes .NET et J2EE, et les récentes normes dédiées aux services web pour faciliter l'intégration des processus métiers à l'échelle de l'entreprise. Idéalement, l'éditeur pourra accompagner le mouvement vers les applications de nouvelle génération en contrôlant l'intégration des applications existantes au modèle émergent. Pour Bernard Pech, directeur technique de Siebel France, ' la valeur de Siebel réside dans sa compréhension du métier du CRM. L'objectif est de créer les bons services web, dont la granularité sera nécessairement importante et dont la " généricité "sera toute relative au secteur d'activité '.
Votre opinion