Siemens veut convertir les PME au PLM

Un nouveau logiciel fait son apparition au catalogue Siemens PLM Software : Insight XT vise les PME dénuées de toute gestion de la donnée produit. Un pari qui s'appuie sur Microsoft Sharepoint, mais qui est loin d'être gagné.

Très peu de PME disposent aujourd’hui d’une plate-forme pour gérer leurs fichiers de CAO. Pourtant, une étude du cabinet Tech-Clarity montre que les entreprises équipées sont globalement plus efficaces que leurs concurrentes et parviennent à réduire le délai de mise sur le marché de leur produit. C’est pour convaincre ces PME qui ne voient pas l’intérêt d’investir dans un logiciel d’infrastructure que Siemens PLM Software vient de dévoiler Insight XT.
Le logiciel se veut extrêmement simple d’emploi : il s’intègre notamment à Solid Edge et, surtout, s’appuie sur Microsoft Sharepoint – avantage ou inconvénient, l’avenir le dira. Mais cette approche PME avait déjà été initiée par PTC en 2009 avec ProductPoint, un logiciel dont l’avenir est aujourd’hui menacé. De son côté, Autodesk a fait un choix radicalement en rupture : celui de proposer un PLM dans le cloud, PLM 360, afin de compléter son actuel PDM Vault.
Un nouveau PDM d'entrée de gamme

Teamcenter reste toutefois l’offre PLM pour les grandes entreprises de Siemens PLM. Inutile, donc, d'imaginer utiliser Insight XT pour mettre en place des workflows de conception complexes. Cependant, cette base de données produit (PDM) apporte quelques innovations intéressantes dans la gestion de ces informations, notamment du point de vue graphique : « Une pièce, ce n’est pas seulement un document de CAO, explique Dan Staples, à la tête de l’activité Solid Edge, les relations entre les fichiers, c’est la clé. » De multiples documents sont rattachés à une pièce : ses fichiers CAO avec leurs multiples versions, mais aussi des fichiers de tout type, depuis le document Word avec les exigences, jusqu’à la simulation. Et pour naviguer dans ces données, Siemens PLM a doté Insight XT de plusieurs modes : une vue tabulaire classique, mais aussi sous forme de graphe ou encore d’organigramme. Une visionneuse permet d’afficher les données rapidement, sans qu'il soit nécessaire de quitter Sharepoint. Enfin, Insight XT embarque une gestion des tâches et de workflows suffisamment simples pour qu'une PME s'initie doucement au PLM.

border="0"
alt=""
title="Les différentes plates-formes PDM/PLM actuellement au catalogue Siemens PLM Software.">
Votre opinion