Sigfox déploie un réseau radio bas débit pour le machine to machine

Une jeune entreprise toulousaine inaugure un réseau radio national dans la fréquence libre des 868 MHz. Dix clients importants l'utilisent déjà.

A l'aube des réseaux fixes (fibre optique) et mobiles (4G) très haut débit, la société française Sigfox déploie son propre réseau national sur une bande de fréquences libre (868 MHz) adaptée aux transmissions de données bas débit (100 bits/s) et aux applications de communications machine to machine. La technologie développée par cette jeune société toulousaine (créée en 2009) combine une faible puissance d'émission (pour l'antenne émettrice) avec une portée de 30 à 40 kilomètres. C'est la conséquence d'une bonne sensibilité permettant la communication avec de petits modems à faible coût, alimentée par de petites piles longue durée. Cette technologie fonctionne aussi dans d'autres bandes de fréquences (169 MHz). Son autre particularité est d'utiliser une bande de fréquences étroite (100 Hz) qui, couplée à un traitement du signal sophistiqué, évite au signal d'être perturbé par des interférences. Ces caractéristiques de propagation lui assure une bonne pénétration en sous-sol, notamment.
Sept grandes villes déjà couvertes par le réseau cellulaire
Sigfox se présente comme un opérateur qui facture un service de transmission de données bas débit. Pour ce faire, il déploie sur toute la France ses antennes (de 2 mètres de hauteur pour 1 centimètre de diamètre) sur le territoire national. Sa faible puissance d'émission (10 Milliwatts) lui permet une implantation libre de toute autorisation préalable, accélérant d'autant le déploiement. Une antenne peut couvrir une aire d'environ 900 kilomètres carrés, soit une dizaine d'antennes pour un département français (9 000 kilomètres carrés) et un millier d'antennes pour la France entière. Actuellement, sept grandes villes sont déjà couvertes, dont Grenoble et Bordeaux. La jeune société compte déjà une dizaine de clients, dont Clear Channel pour la supervision de ses panneaux d'affichage déroulants. Les autres clients sont dans le domaine de la santé, l'énergie et la sécurité. L'entreprise commercialise un service facturé à partir de 2 euros par an par objet connecté. Elle pense réaliser un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2012.
Votre opinion