Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Sketchfab est le fruit de deux années de travail de Cédric Pinson, développeur chez Alcove, SSII spécialisée dans les logiciels libres. Deux ans pour mettre au point un logiciel de visualisation d'objets 3D, compatible avec la norme WebGL. Tout navigateur moderne peut potentiellement afficher un modèle 3D, converti avec le logiciel de Cédric Pinson, sans installation de plug in. C'est un gros frein à la diffusion de contenus 3D sur le web qui est enfin levé.
Un business model en deux volets
Sketchfab est capable de visualiser des objets 3D de haute qualité, conçus avec les principaux outils de modélisation. Ainsi, 25 formats de fichier sont supportés, et des plug in sont d'ores et déjà disponibles pour exporter des modèles directement depuis 3DS Max, Maya ou encore Sketchup, l'outil 3D de Google. Sketchfab est proposé en marque blanche aux entreprises qui souhaitent présenter un contenu 3D sur leur site web, tels que les sites d'e-commerce ou culturels. La start up porte également ses efforts sur Sketchfab.com, une plate-forme en ligne où chaque designer peut présenter ses réalisations. “ Nous visons les artistes de la 3D les plus exigeants, les freelances, qui pourront présenter leurs œuvres avec une qualité de rendu identique à celle de 3DS-Max ”, explique Alban Denoyel, directeur général de Sketchfab. Son objectif est de faire du site une référence auprès des créateurs pour y promouvoir leur travail. L'idée n'est pas nouvelle : plusieurs sites américains sont présents sur ce marché, et c'était déjà l'ambition de Dassault Systèmes lorsque l'éditeur français a lancé 3DVIA en 2007.L'atout de Sketchfab réside dans sa technologie d'affichage 3D sans plug in. La start up a adopté un modèle de type freemium : l'accès au site est gratuit, et les concepteurs y téléchargent, sans bourse déliée, jusqu'à dix modèles de 50 mégaoctets pièce. Au-delà, ils doivent s'abonner. Pour 9 euros par mois, ils peuvent stocker jusqu'à 100 modèles en 3D, et la limite de 50 mégaoctets est portée à 200 mégaoctets.
Un site catalogue appelé à évoluer
Outre cette fonction de “ book 3D ”, Sketchfab.com va rapidement évoluer vers un rôle de place de marché, où les modèles 3D pourront être achetés par les infographistes. En outre, une ouverture vers les entreprises est en cours de négociation : le public sera en mesure d'acheter des statuettes imprimées en 3D, issues des modèles présentés sur le site. Pour assurer ces développements, la start up, pour l'instant autofinancée, cherche à lever un premier tour de financement de 50 0000 euros.
Votre opinion