Smartbox se lance dans le numérique avec E-box

Dans quelques jours, Smartbox proposera un coffret-cadeau virtuel. Avec le numérique, le groupe français veut réaliser 40 % de ses ventes dans cinq ans.
Le leader des coffrets-cadeaux, Smartbox se lance dans les coffrets virtuels à partir d'octobre, afin de glaner la clientèle plus sensible au clic de souris qu'au paquet-cadeau, une stratégie en phase avec le « virage vers le numérique » pris par le groupe pour croître.
« Nous avons décidé de développer une stratégie » axée sur le numérique. « Les coffrets dématérialisés E-box pourraient assurer 10 % de nos ventes d'ici deux ans », a déclaré le directeur général de Smartbox, Denis Wathier, jeudi 27 septembre 2012 à l'AFP.
L'expéditeur du cadeau pourra joindre au coffret E-box (coffret en version électronique) une touche personnelle, comme une petite vidéo en lien sur YouTube, des photos, etc. L'E-box virtuelle sera vendue 5 euros moins chère que la version classique.
Créé en 2003 en France, Smartbox est présent aujourd'hui dans 13 pays d'Europe. En France, il détient 53 % des parts de marché des coffrets-cadeaux.
Smartbox appartient au groupe Smart & Co, détenu pour l'essentiel par son fondateur Pierre-Edouard Stérin. L'objectif de Smartbox est que le numérique et l'e-commerce représentent 40 % des ventes du groupe d'ici cinq ans. Sur l'exercice 2011-2012, clos fin avril, Smartbox a réalisé un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros, dont 140 millions en France.
Votre opinion