Smartphones : Lenovo profite de la baisse de régime d'Apple et Samsung

Au premier trimestre 2014, si Apple et Samsung restent les grands leaders du marché des smartphones, les fabricants chinois commencent à grignoter des parts de marché.
Le smartphone est toujours un objet en vogue. Pour preuve, d’après les derniers chiffres du cabinet Strategy Analytics, il s’est vendu dans le monde 285 millions d’appareils au premier trimestre 2014, grâce notamment à une forte demande en Asie. Soit une hausse globale de 33 %. Mais la répartition des parts de marché commence à bouger.
Si Apple et Samsung écrasent encore leurs concurrents, ils progressent désormais moins vite que la moyenne du marché : +28 % pour le coréen et seulement +16 % pour l'américain. Samsung a livré 89 millions de smartphones au premier trimestre et Apple 43,7 millions.
Ces chiffres ont pour conséquence de faire reculer la part de marché de Samsung pour la première fois depuis 2009. Elle passe de 32 % au premier trimestre 2013 à 31 %. Apple, lui, baisse de deux points, de 17 % à 15 %. La prochaine arrivée de l’iPhone 6 devrait certainement lui permettre de retrouver des couleurs… sauf si les consommateurs sont rebutés par son prix.

Lenovo bientôt n°3 mondial
Durant ce premier trimestre, les deux géants n’ont plus représenté « que » 46,5 % du marché. Celui qui en profite le plus, c'est Lenovo. Le grand gagnant des trois premiers mois de 2014 est Lenovo. Avec des ventes en hausse de 60 % sur un an, le fabricant chinois se hisse à 4,7 % de parts de marché et fait désormais jeu égal avec son compatriote Huawei, qui étend petit à petit son influence en Europe. Si le rachat de Motorola est validé, Lenovo, déjà numéro un mondial du PC, pourrait bien devenir le numéro trois du marché des smartphones.
Les autres fabricants représentent 44,1 % des parts de marché. Parmi eux, on note la poussée en Chine de ZTE, Xiaomi, Oppo ou encore du nouveau venu, OnePlus, qui a frappé fort avec son smartphone haut de gamme à un prix très compétitif : le One.
A lire aussi :
Smartphones : le marché et les prix vont rapidement baisser, paru le 27/2/2014
En 2013, les smartphones ont dépassé le milliard d’unités vendues, paru le 28/1/2014