Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Composite Application Integrator est un IDE conçu pour développer des interfaces clients en Ajax, adaptables aux applications Java existantes.
Après Tibco, c'est au tour de Software AG de se lancer dans le développement d'interfaces clients riches. Avec Composite Application Integrator (CAI), son but est semblable à celui de Tibco : étoffer sa gamme d'un IDE facile à manier pour développer des écrans utilisateurs pour applications, conçus avec les logiciels serveurs de sa gamme. CAI utilise pour cela le langage Ajax (Asynchronous JavaScript And XML), un regroupement de DHTML, de XML et de JavaScript. Le framework Ajax de CAI regroupe ainsi plus d'une centaine d'objets graphiques prêts à l'emploi. Boutons, champs de saisie, menus ou aide contextuelle avoisinent une cinquantaine d'écrans prêts à l'emploi qu'il suffit d'adapter à ses besoins.
Créer une application en partant de zéro
Par le biais d'un assistant, Composite Application Integrator fait automatiquement le lien entre les différents éléments graphiques de l'interface et la logique métier existante. Celle-ci doit impérativement se présenter sous la forme de services web, dont les fichiers de descriptions WSDL seront reconnus par CAI, ou de classes Java. Pas moyen de développer ses propres servlets, CAI n'est pas fait pour. ' Ce n'est pas notre rôle de fournir un outil de développement Java, explique Stéphane Poret, responsable Solution Intégration de Software AG France. Nous visons davantage la réutilisation de composants ou de services web que la création d'une application en partant de zéro. '. L'interface de CAI est disponible au travers d'un navigateur, mais aussi sous la forme de plug-in pour la plate-forme de développement Eclipse, de façon à fournir un environnement complet mêlant développements applicatifs et graphiques. Une fois terminée, l'application Ajax composée avec CAI peut être déployée pour la plupart des serveurs d'applications J2EE du marché. La plate-forme. NET sera prise en compte, aux dires de Software AG, dans une prochaine version de Composite Application Integrator.
Votre opinion