Solid Edge ST5 pousse la modélisation directe

Fort de résultats très positifs sur le marché des logiciels de CAO, Siemens PLM veut faire de cette version de Solid Edge celle de la reconquête.

Avec une croissance annoncée de 30 % en 2011 au niveau mondial, et de 40 % aux Etats-Unis au premier semestre de cette année, Solid Edge opère un retour fracassant sur le marché des logiciels de CAO. Karsten Newbury, vice-président et directeur général de l’activité Solid Edge chez Siemens PLM, évoque la technologie de modélisation directe Synchronous Technology développée par l’éditeur comme l’un des moteurs de cette croissance, de même que la relance de la stratégie de distribution indirecte de l’éditeur.
Avec Synchronous Technology, introduite avec la version ST voici cinq ans, la technique de modélisation directe de Siemens PLM évolue et touche de plus en plus de domaines. Aux pièces mécaniques d’origine, sont venues s’ajouter les tôles, puis les pièces complexes. Cette tendance continue et on peut opérer une modification sur une petite partie d’un design sans devoir basculer en mode modélisation directe l’ensemble de la pièce.
Plus de 1 000 améliorations de tous ordres

Il ne s’agit que l’une des 1 300 améliorations apportée à Solid Edge avec cette version ST5 : 220 ont porté sur le volet modélisation, 350 sur les assemblages, 570 sur la mise en plan, le reste figurant au chapitre des modifications diverses de l’outil. Certaines portent sur des points de détail pour le béotiens mais très importantes pour l’expert en modélisation. Ainsi, la possibilité de bloquer un ou plusieurs paramètres lors d’une modification directe a soulevé un tonnerre d’applaudissements de la part des utilisateurs, de même que la gestion des mesures sur les plans.
Au chapitre des innovations spectaculaires de la ST5, on peut citer la génération très automatisée des fentes (slots) : le tracé est automatisé, les bordures générées automatiquement et, enfin, l’animation de l’objet venant suivre le trajet défini par cette fente est, là encore, automatique.
Les constructeurs automobiles et aéronautiques de plus en plus séduits

Solid Edge évolue aussi sur ses capacités surfaciques. Sans pouvoir égaler son grand frère NX, Solid Edge permet de générer des surfaces à partir de tracés, une fonctionnalité développée pour le compte du français SEB, qui conçoit tous ces produits électroménager avec Solid Edge.
En outre, la solution bénéficie de nouveaux moteurs de simulation : le volet thermodynamique vient enrichir l’offre. Enfin, preuve de la montée en puissance de Siemens PLM chez les constructeurs automobiles et aéronautiques, Solid Edge disposent de fonctions avancées pour la création de faisceaux de câbles, notamment au moyen d’une table virtuelle de confection de ces faisceaux.
Enfin, le « one more thing » venu clôturer la session ST5 lors des Solid Edge University aura été l’annonce d’un logiciel de visualisation sur iPad. Une application aujourd’hui disponible sur l’App Store d’Apple, qui permet de visualiser en multitouch les modèles générés par ST5 (uniquement).
Votre opinion