Solidworks 2012 monte en puissance

Dassault Systèmes continue d'enrichir son offre de CAO pour les PME. Son édition 2012, qui marque la vingtième version du logiciel, introduit notamment un module de calcul des coûts. Un outil dans l'air du temps.

Au fil des versions, Dassault Systèmes améliore son outil de CAO Solidworks, le poussant notamment vers une plus grande automatisation de la conception. Il dote aussi son produit de fonctions complémentaires innovantes. La version 2010 avait vu l’arrivée du module d’écoconception Sustainability, la version 2012 sera celle du module Costing.
Celui-ci va aider l’ingénieur à concevoir son produit en restant dans les contraintes de coûts fixées pour les matériaux et pour la fabrication. Le logiciel s’appuie sur un modèle (template) où chaque matériau, chaque opération d’usinage, est définie et un montant lui est affecté.
Le concepteur visualise directement sur sa pièce le prix de chaque opération nécessaire à sa réalisation et peut, le cas échéant, revoir son design pour en abaisser le coût final. Le module est en outre capable de générer un dossier complet pour partager plus simplement cette information.
200 nouvelles fonctions annoncées

Parmi les autres nouveautés introduites dans Solidworks 2012 figurent l’amélioration de l'interface utilisateur du module Sustainability et l’arrivée de nouveaux matériaux dans la base de données Sustainability Extras.
Autre amélioration importante, celle de la gestion des assemblages de grande taille. La fonction Large Design Review va aider les concepteurs à naviguer dans un modèle 3D adapté sur une machine de puissance standard.
Enfin, Solidworks Enterprise PDM, la base de données qui stocke les modèles pour le logiciel de CAO, peut désormais être interrogée directement depuis l’explorateur Windows, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir de multiples fenêtres.
Solidworks compte à ce jour 1,6 million d'utilisateurs en entreprise, auxquels il faut ajouter les 1,1 million de licences éducation distribuées par l'éditeur. Ses principaux concurrents sont Inventor d'Autodesk, NX 8 de Siemens PLM, Creo de PTC et Topsolid'Design de Missler Software.
Votre opinion