Solucom dépasse ses prévisions «sur un marché du conseil plus serein»

Le cabinet français de conseil a dépassé ses propres prévisions pour son exercice annuel et vise une nouvelle année de croissance soutenue grâce au retour d'un climat plus « serein » chez ses clients.
Solucom a dégagé lors de son dernier exercice achevé fin mars un bénéfice net (part du groupe) de 10,9 millions d'euros, en hausse de 6%, selon un communiqué. La progression de la rentabilité nette du groupe est un peu moins soutenue que celle de ses autres ratios de gestion, en raison d'un poids accru de la fiscalité, explique-t-il. Son résultat opérationnel courant a pour sa part bondi de 18%, pour atteindre 18,2 millions d'euros. Il représentait ainsi 12,9% du chiffre d'affaires qui a cru, lui, de 8%, à 141,6 millions d'euros.
Solucom dépasse ainsi ses objectifs: le cabinet ambitionnait une marge opérationnelle comprise entre 10% et 12%. Son chiffre d'affaires devait pour sa part progresser de 7,5% (objectif relevé à deux reprises en cours d'année).
Ces résultats permettront au groupe de relever son dividende. Mais l'augmentation sera modeste (+3%, à 0,33 euro), le groupe ambitionnant de jouer un rôle majeur dans la recomposition du paysage du conseil.
Pour l'exercice en cours, toujours marqué par un environnement « incertain », Solucom affiche son optimisme du fait de la sérénité retrouvée de ses grands donneurs d'ordre qui « semblent prêts à entrer dans un nouveau cycle d'investissement ». Le groupe table ainsi sur une nouvelle progression supérieure à 8% de son chiffre d'affaires (hors impact d'éventuelles acquisitions). Son objectif de marge opérationnelle est en revanche prudent, puisque fixé entre 11% et 13%.
