Solutions Linux : big data et BI open source font bon ménage

Les principaux ténors du décisionnel libre se ruent sur le framework Hadoop et les bases NoSQL.
Qu’il s’agisse du framework Hadoop ou des bases NoSQL, les nouvelles infrastructures du big data suscitent une attention particulière des ténors du décisionnel open source. Au-delà de l’affinité qui les lie (ils sont, eux aussi, issus du libre), ces nouveaux socles représentent, pour les éditeurs de BI, la promesse de nouvelles sources de données à transformer ou à restituer. Le salon Solutions Linux aura donc permis de découvrir les nombreux ponts récemment érigés entre le reporting et le big data.
Des passerelles vers l’entrepôt de données
En mars dernier, Talend s’ouvrait ainsi aux trois principaux fournisseurs d’Hadoop. Objectif&@160;: intégrer l’entrepôt de données aux différents points d’entrée d’Hadoop (son système de fichiers HDFS, son modèle de programmation Map Reduce, les langages Hive et Pig..). Sa solution servira notamment à réinjecter dans l’entrepôt de données les traitements analytiques effectués dans Hadoop.
Ketle, l’ETL de Pentaho, n’est pas en reste. Non seulement il dispose de connecteurs équivalents, mais il va plus loin en annonçant aujourd’hui, avec Dell, une appliance big data. Laquelle associe, dans un serveur, sa pile décisionnelle avec la distribution Hadoop de Cloudera.
Quand la BI attaque directement Hadoop
De son côté, Jaspersoft (qui embarque la plate-forme d’intégration de Talend) a rendu ses outils de requêtage et d’analyse compatibles avec plusieurs bases big data. Il s’est ainsi ouvert aux langages de Hive (qui utilise une syntaxe proche du SQL pour requêter HDFS), de Cassandra (base orientée colonne), de MongoDB ou de CouchDB (deux bases orientées document). Il a même créé de nouveaux langages, notamment pour Hbase, la base orientée colonne intégrée dans la pile Hadoop.
A terme, ces différentes passerelles développées pour le big data devraient progressivement contribuer à ouvrir ces nouvelles infrastructures, encore isolées, sur les reste du SI.