Solutions Linux : la BI open source poursuit son opération de séduction des métiers

Industrialisation des déploiements, partage des vues métier par les techniciens, planification budgétaire? Le décisionnel open source soigne de plus en plus les fonctionnels.
Lentement mais sûrement, le décisionnel open source gagne en simplicité. Il tend également à monter dans des couches de plus en plus métier. C’est ce qui ressort clairement des allées de Solutions Linux où tous les spécialistes de la business intelligence étaient présents (Jaspersoft, Talend, Pentaho, Spago Bi ou Actuate).
Première illustration, avec l’éditeur Palo : sa base multidimensionnelle est enfin mûre pour la gestion de la performance. C’est même l’une des premières en open source à s’ouvrir aux processus de planification budgétaire. « Son récent tableur web, très semblable à Excel, permet d’écrire directement dans les cubes. Les utilisateurs peuvent donc corriger des données, mettre à jour de l’information, mais, surtout, saisir leur budget prévisionnel pour effectuer ensuite des simulations en fonction de règles de gestion », explique Badr Chentouf, responsable technique chez Smile.
Mesurer l’impact des transformations de données

Autre progrès, qui concerne cette fois toutes les offres décisionnelles open source : l’industrialisation de leur déploiement. « Depuis un an et demi, l’installation de ces plates-formes n’exige plus de code. Sont désormais proposés des assistants, des interfaces de configuration ainsi que des fonctions avancées de sauvegarde et d’administration », poursuit-il.
Enfin, à l’image des dernières évolutions du studio de modélisation de Pentaho, métiers et techniciens commencent à partager les mêmes références. Depuis moins d’un an en effet, la plate-forme de Pentaho permet aux développeurs de voir depuis leur outil d’ETL les objets métier manipulés par les opérationnels pour bâtir leurs rapport. Ils mesurent alors automatiquement l’impact sur les vues métier, de leurs opérations de transformations de données.
Votre opinion