SonetIN, réseau social d'entreprise gratuit quel que soit le nombre d'utilisateurs

Créée en 2013 propose un RSE en mode Saas gratuit sans limitation du nombre d'utilisateurs ou de temps. A cette version gratuite se greffe des options.
Depuis plusieurs années, les éditeurs de réseaux sociaux d’entreprise ne manquent pas, mais peu d’entre eux proposent une version gratuite de leur plateforme à part Yammer (Bluekiwi ayant arrêté de le faire). C’est quand même le parti qu’a pris la startup SonetIN, créée l’année dernière. « En nous lançant aussi tardivement, nous ne pouvions pas nous cantonner à une approche classique. Nous nous voulons faire comme CandyCrush, avoir beaucoup d’utilisateurs gratuits et quelques payants. Si nous avons entre 5 % et 10 % de membres premium ce sera parfait », assure Vincent Porte, responsable Communautés et bientôt DG de l’éditeur.
Un modèle de tarification original
La version Saas de SonetIN (pour Social Network Intelligence) est non seulement gratuite, mais n’est pas limitée dans le temps, ni en nombre d'utilisateurs. Les limitations existent surtout au niveau fonctionnel. Il faut payer pour avoir plus de 10 Go d’espace disque et un accès à l’historique total des échanges. En version gratuite, les données ne sont accessibles que pendant un an. « Nous nous sommes rendu compte que les gens faisaient rarement des recherches au-delà de un an », justifie Vincent Porte. Enfin, pour inciter les utilisateurs à inviter leurs connaissances sur SonetIN, « nous leur offrons gratuitement des fonctionnalités payantes, notamment plus d’espace disque ».
Autre différence avec les autres réseaux sociaux d’entreprise (RSE), la version premium payante ne fonctionne plus sur un coût par utilisateur et par mois, mais est fixée à 300 euros par mois pour 100 Go. « Le modèle de paiement à l’utilisateur par mois a un effet pervers. Plus les utilisateurs sont nombreux, plus cela coûte cher à l’entreprise. Or c’est quand il y a de nombreux utilisateurs que ces outils sont efficaces », rappelle Vincent Porte.
Enfin, les entreprises devront payer plus cher pour se servir de l’outil en marque blanche, récupérer des modules supplémentaires comme des tableaux de bord d’activité ou avoir une licence on premisse, autrement dit pour installer SonetIN sur les serveurs de leur entreprise. Parmi les modules complémentaires proposés, l’un d’entre eux aide à comprendre comment les gens interagissent entre eux. Il identifie les plus gros utilisateurs du réseau et ceux qui sont dans une zone intermédiaire et qui ne sont ni de simple lecteurs, ni des contributeurs en puissance. « Ces intermédiaires sont intéressants, car ils font souvent le lien entre des sujets et des experts différents. Ils sont capables de parler le même langage qu’eux et de faire la jonction », assure Vincent Porte. C’est le moteur de recherche interne, basé sur Elasticsearch, qui aide à déterminer l’ensemble des personnes qui ont des connaissances sur un sujet sans nécessairement contribuer.

SonetIN revendique 160 réseaux et 38 000 membres. « Nous faisons le pari d’ouvrir entre 1000 et 2000 réseaux d’ici début 2015 », avance Vincent Porte. Elle compte trois grands types de clients. D’abord, les associations professionnelles, comme l’Adra, Association des directeurs et responsables d’achat. Ensuite, des écoles, notamment en Angleterre et en Allemagne. Enfin, des entreprises et des projets d’assurance, comme Covea. A l’origine, SonetIN est basé sur la plateforme Etheryl déployée notamment chez MMA.
La startup cherche actuellement à finaliser une première levée de fonds pour renforcer ses équipes. Elle a été fondée par Yann Lechelle, fondateur d’Appsfire, Dominique Turcq, créateur du Boosotzone Institute, Timothy Bovard de l’Insead et Arnaud Leymet.