Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Simple à installer, ce lecteur/enregistreur de bande atteint, lors des tests, des performances proches du débit nominal de 18 Mo/s, en écriture et en lecture.
L'AIT-3Ex de Sony a été introduit pour pallier les problèmes de rétrocompatibilité des lecteurs AIT-4, qui ne sont pas en mesure de lire notamment des cartouches de type AIT-3. Quant aux lecteurs AIT-4 et AIT-5, ils sont compatibles avec les cartouches AIT-3Ex. Le format natif des cartouches exploité par ce lecteur est de 150 Go, soit une capacité intermédiaire entre l'AIT-3 (capacité de 100 Go, débit de 12 Mo/s) et l'AIT-4 (200 Go, 24 Mo/s). Nous n'avons pas testé les compatibilités ascendantes et descendantes déclarées par le constructeur, car ce dernier n'a livré qu'un seul lecteur AIT-3Ex interne au format 3,5 pouces. L'offre s'accompagne d'un CD d'installation contenant documentation et pilotes, d'une cartouche de 150 Go, d'une cassette de nettoyage et du CD d'installation du logiciel de sauvegarde Symantec Backup Exec 10d.
Une installation aisée
L'installation du lecteur est facilitée par la présence d'un guide illustré. Lors des tests, le laboratoire a mis en ?"uvre un serveur Dell 2600 monoprocesseur à base Xeon équipé de Windows 2000 SP4, d'une carte SCSI Adaptec et du logiciel BrightStor ARCserve Backup 11.5 SP1 pour le pilotage des opérations de sauvegarde/ restauration. Le lecteur peut se loger au sein d'un emplacement au format 5,25 pouces à l'aide d'un adaptateur. Après cela, il convient de positionner des cavaliers sur la face arrière du lecteur, puis de le connecter à la nappe SCSI et à l'alimentation du serveur. L'utilitaire Sony Tapetool v.1.0.18 permet de vérifier l'installation. Côté dissipation thermique, il dispose sur la partie arrière d'un radiateur et d'un ventilateur. Des tests de sauvegarde et de restauration ont été réalisés, avec des fichiers d'environ 2,7 Go, puis avec des fichiers de petite taille (environ 500 Ko). Dans les deux cas, les performances obtenues sont conformes au débit annoncé de 18 Mo/s. Il atteint 17,9 Mo/s avec les fichiers volumineux et 17,8 Mo/s avec les fichiers de petite taille. Un test a évalué la capacité de sauvegarde totale sans compression à 146,5 Go, contre 150 Go annoncés.
Votre opinion