Sopra conçoit le futur système d'information unique des armées

La SSII a été retenue pour réaliser l'architecture et l'intégration du Système d'information des armées (SIA). L'objectif est d'aboutir à un système unique et interarmées à horizon 2017.
La SSII a été retenue pour réaliser l’architecture et l’intégration du Système d’information des armées (SIA). Lancé depuis plus d’un an, ce programme vise à assurer la convergence des différents Systèmes d'Information opérationnels et de commandement (SIOC) des armées vers un système unique. Il s’inscrit dans le cadre des objectifs de réduction des coûts et de rationalisation de l'informatique des armées (Air, Terre, Marine) attendus par le ministère de la Défense. L’objectif est d’aboutir, en 2017, à ce SIA, système d’information opérationnel pleinement interarmées.
Au-delà du volet interopérabilité, il s’agit sur le plan technique de rationaliser le parc applicatif, de maintenir le système à l’état de l’art technologique et de lui donner la capacité d’accueillir des applications tierces. S’appuyant sur son savoir-faire d’éditeur, Sopra définit son rôle comme celui d’un architecte-intégrateur. Le prestataire a pour partenaire CS, concepteur, intégrateur et opérateur de systèmes critiques.
Dans le cadre du programme SIA, Sopra va mobiliser 130 consultants, architectes et intégrateurs à Paris, Toulon et Rennes, où un centre de R&D spécialement dédié aux métiers de la défense est en cours de création. Sopra Group a également créé un « SIA Lab », un espace où les PME sont invitées à présenter leurs produits innovants susceptibles d’être intégrés dans le programme SIA.