Sous-traitance : Apple ouvre les portes de ses fournisseurs à une ONG

La firme à la pomme adhère à un code de bonne conduite sur les conditions de travail de ses fournisseurs. Heures de travail à rallonge, discriminations, intoxications... Les efforts à accomplir restent immenses.
Apple poursuit son opération de transparence initiée il y a plus d’un an suite à une vague de suicides chez Foxconn, le principal assembleur d’iPhone et d’iPad. Le constructeur rejoint la Fair Labor Association, une ONG en faveur de l'équité au travail.
L’Américain adhère ainsi à un code de bonne conduite sur les conditions de travail, et accepte également que les usines de ses fournisseurs soient visitées par des observateurs indépendants. Les derniers résultats de ces évaluations seront publiés sur le site de l’association.
De fait, les conditions de travail ne s’améliorent guère dans les usines du Sud-Est asiatique. En dépit de progrès salués par Apple, notamment sur le travail des mineurs, les données publiées dans son rapport 2012 consacré à sa responsabilité sociale en matière de sous-traitance font froid dans le dos.
Sur les 229 audits menés, les fournisseurs ne respectent la semaine de 60 heures maximum que dans 38% des cas. Plus de la moitié ne paient pas les heures supplémentaires. En ce qui concerne la couverture médicale, 68 sous-traitants n'en proposent aucune sorte et 49 ne donnent pas de congés payés. En termes de politique discriminatoire, 24 sites utilisent encore des tests de grossesse à l’embauche.
Le suicide collectif comme arme de négociation
La manipulation de produits combustibles fait aussi des ravages. Une explosion à l'usine de Foxconn à Chengdu a coûté la vie à quatre employés et en a blessé 18 autres. Une autre dans une filiale de Pegatron à Shanghai a blessé 59 personnes.
Cette communication d’Apple intervient alors que les mouvements sociaux se multiplient en Chine. Récemment, 300 salariés chinois des lignes de production de la Xbox sont montés sur le toit de leur usine, menaçant de se jeter dans le vide pour protester contre leurs conditions de travail.
Votre opinion