SQL Server fait passer les applications à la vitesse in memory

L'ouverture du Pass Summit 2012 a été l'occasion pour Microsoft de faire le point sur les évolutions de sa base de données SQL Server. Et de dévoiler son projet Hekaton.

La conférence utilisateur dédiée à Microsoft SQL Server a ouvert ses portes hier à Seattle. Cette édition 2012 s’annonce comme riche en annonces technologiques, l'éditeur en profitant pour dévoiler sa stratégie en matière de bases de données et décisionnel. Ainsi, lors de la séance d'ouverture, Ted Kummert, Corporate Vice President de la division Microsoft Business Platform, a dévoilé le projet Hekaton.
L'in-memory vient doper le transactionnel
Baptisée du nom d’un géant de la mythologie grecque aux cinquante têtes et cent bras, cette nouvelle technologie risque bien de révolutionner les applications s’appuyant sur les prochaines versions de SQL Server. En effet, Hekaton cherche à implémenter la technologie dite in-memory non plus pour le stockage ultrarapide de données statiques pour le décisionnel, mais pour les applications transactionnelles (OLTP).

Tout comme en décisionnel, les gains espérés sont phénoménaux. Ainsi, lors de la keynote d’ouverture, une application de démonstration sur SQL Server 2012 sans, puis avec Hekaton, a été présentée. Les gains de performance sont stupéfiants. Pour y parvenir, Microsoft a créé une petite application, Hekaton AMR Tool, qui analyse la base de donnéeset livre au développeur la liste des tables de données qu’il juge pertinent de placer en mémoire. Sans aucune modification de code, l'amélioration de la performance a atteint… 900 %.
En appliquant la même optimisation sur les procédures stockées, l’accélération est 29 fois plus élevée et ce, sans modification du code source. Un résultat à prendre avec les réserves d’usage, puisque les chiffres sont avancés par le marketing de Microsoft, et qu’on ne connaît pas encore quelles seront les contraintes et les limites techniques d’Hekaton. Mais le stockage in-memory a déjà fait ses preuves dans le décisionnel, et il pourrait bien révolutionner les performances des applications de demain.
Un moteur de traitement unique pour le big data

Autre annonce majeure pour cette première journée : l’arrivée de la nouvelle version de SQL Server 2012 Parallel Data Warehouse (PDW). Dédiée au décisionnel et l’analyse de grosse volumétrie de données, cette mouture est attendue pour le premier semestre 2013. Elle introduira PolyBase, un nouveau moteur de traitement. Comme son nom l’indique, ce moteur pourra non seulement travailler sur les bases relationnelles classiques, mais aussi sur les bases in-memory et surtout, grande nouveauté de cette future version, piloter une architecture Hadoop. Microsoft offrait déjà cette technologie de big data via un service cloud sur Microsoft Azure, désormais ses clients pourront déployer leurs algorithmes d’analyses de données sur Hadoop et sur leur propre infrastructure.
Enfin, Microsoft vient de mettre en ligne le Service Pack 1 de SQL Server 2012. Celui-ci introduit de multiples améliorations à la base de données Microsoft, que ce soit au niveau du moteur de la base de données que d’Analysis Services, Data Quality Services ou encore de Master Data Services. Cela dit, c’est l’accès au moteur analytique in-memory via Excel 2013 qui va attirer l’attention de nombre d’utilisateurs métier du décisionnel Microsoft.
Votre opinion