Stabilité relative des rémunérations des profils IT

Selon l’étude du cabinet Hays sur les rémunérations de ces profils en 2011, la tendance est à la stabilité, sauf pour certaines qualifications, très techniques, qui enregistrent une augmentation.
Les recrutements dans le secteur systèmes et réseaux sont à la hausse depuis 2010. Ainsi, selon l’étude du cabinet Hays sur les rémunérations nationales, les administrateurs systèmes et réseaux (Windows, Linux), les architectes et les techniciens support bilingues, les ingénieurs de virtualisation et les experts sécurité et PCA/PSI sont les plus demandés. Et si les rémunérations des administrateurs et des techniciens ont peu évolué, celles des profils parlant un anglais courant et des spécialistes d’une technologie ont augmenté d'environ 10 %.

Les rémunérations des profils études et développement restent stables
Pour les trois premiers trimestres 2011, le cabinet révèle une croissance des recrutements des profils études et développements, notamment pour la maîtrise d’œuvre Java, les experts Java, les architectes et l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Une tendance accompagnée d’une augmentation des rémunérations sur cette période. En revanche, depuis octobre 2011, les recrutements connaissent un ralentissement, tendance qui devrait se poursuivre en 2012. Les rémunérations devraient rester stable cette année.

Les spécialistes SAP s'arrachent, les salaires grimpent
Malgré les incertitudes qui sévissent depuis le dernier trimestre 2011 et sur ce début d’année 2012, les entreprises maintiennent leurs investissements informatiques, à l’exception, toutefois, du secteur bancaire, qui marque le pas. Pour accompagner ces investissements, les consultants en maîtrise d’ouvrage restent prisés. Si les rémunérations sont restées stables sur l’ensemble de ces profils, les spécialistes SAP, difficiles à trouver, voient leur salaire augmenter.

Certains profils télécoms sont fortement recherchés
Hausse des recrutements en 2011 de profils très techniques de type ingénieurs intégration, validation et/ou test en IMS, notamment, et sur les systèmes iOS et Android. Les rémunérations restent stables dans le domaine des télécoms. En revanche les primes d’intéressement et de participation auraient tendance à être, plus qu’auparavant, considérées comme partie intégrante du salaire.

Votre opinion