Stéphane Nègre : « Intel mettra de l'intelligence dans tous les objets connectés »

Invité du Grand Talk de 01NetTV, le PDG d'Intel France est revenu sur la stratégie du géant des processeurs. Pour compenser l'érosion des ventes de PC, Intel entend se renforcer dans les tablettes et surtout conquérir le marché embryonnaire des objets connectés.
Intel souhaite être un acteur majeur pour tous les matériels et objets connectés ». Invité du Grand Talk de 01NetTV, ce mardi 18 février 2014, Stéphane Nègre, PDG d’Intel France, a exposé la stratégie du fabricant de processeurs. Une stratégie tous azimuts. Après les serveurs, les PC et les tablettes… Intel entend donc conquérir le cœur des objets connectés.

« C’est un marché embryonnaire mais il offre des perspectives exceptionnelles. Suivant les experts, on parle de 20 ou 50 milliards d’objets connectés d’ici quelques années », se réjouit Stéphane Nègre. Et comme la loi de Moore s’applique aussi aux objets, Intel entend poursuivre ses efforts de miniaturisation pour glisser ses puces – la nouvelle famille Quark - dans des montres ou des balances.
Au dernier CES, Intel a donné un exemple de ce qui nous attend en présentant Edison, un PC complet de type Pentium pas plus grand qu’une carte SD. Une intelligence qui pourra être mise au service des objets. Intel est déjà présent dans la raquette de tennis intelligente Babolat, exposée également au CES, grâce son investissement dans Movea, une startup française spécialisée dans les capteurs de mouvement. « Rafael Nadal l’utilise pour améliorer ses performances. »
Conserver l’ADN de la marque inside
Pour autant, Intel n’entend pas changer d’approche et se muer en fabricant. «Nous souhaitons proposer des concepts de produits prêts à la commercialisation en étant partenaires des marques les plus représentatives des objets connectés » Des marques qui, on le voit avec les bracelets ou les chaussures, n’ont plus grand chose à voir avec les grands noms de l’informatique traditionnelle. « L’ADN d’Intel est d’être une marque « inside », poursuit Stéphane Nègre. Nous serions très contents de nous retrouver dans une multitude d’objets. »
Une stratégie qui permet de démultiplier les ventes. « A une époque, Intel aurait pu fabriquer des PC sous son nom et viser 25 % du marché. En étant une marque inside, nous avons gagné une part de marché plus importante. Ce que l’on a fait sur le PC, on le fait sur les objets connectés. » Pour assurer son avenir sur le terrain de la mobilité, Intel mise d’ailleurs sur ces quelque mille ingénieurs français dont une bonne partie travaillent pour la R&D dans ce domaine.
Quadrupler le nombre de tablettes équipées
Si les objets connectés sont perçus comme un relais de croissance, Intel doit faire face dans l’immédiat à l’érosion des ventes de PC. Si Stéphane Nègre préfère parler, lui, de « stabilisation », il compte néanmoins se renforcer sur le segment des smartphones et des tablettes sur lesquels son entreprise accuse un sérieux retard.
« Cette année, nous pensons équiper quatre fois plus de tablettes que les dix millions d’unités vendues en 2013 ». Stéphane Nègre relève que la meilleure vente de la Fnac durant les fêtes de fin d’année était une tablette Samsung Tab 3 équipée, bien entendu, du processeur Intel Atom. Le dirigeant croit aussi beaucoup aux produits 2 en 1, à la fois portable et tablette. « Ces machines hybrides offrent le meilleur de la technologie d’un PC dans une tablette, sans compromis. »