Stéphane Richard: "je me réjouis de la consolidation dans les télécoms"

Sur la plateau de BFMBusiness, le PDG d'Orange se félicite des rapprochements en cours entre opérateurs liés à la vente de SFR. Il estime que le rachat de SFR prendra beaucoup de temps.
Le PDG d'Orange ne voit pas du tout d'un mauvais oeil, les tentatives de rapprochement en cours dans les télécoms françaises, à la suite de la mise en vente de SFR. Au contraire !
« Je me réjouis de la consolidation en cours. C'est bon par principe et je ne m'y oppose pas du tout » a déclaré Stéphane Richard, PDG d'Orange, invité du Grand Journal sur BFM Business.
Il confirme ainsi les propos, tenus aujourd'hui même, à l'occasion de la présentation des résultats annuels d'Orange : « On ne peut pas avoir dit, comme je l'ai fait, qu'il fallait que se fasse une consolidation et, dès qu'il y a un premier projet possible de consolidation, commencer à le stopper ».
Le PDG d'Orange n'est pas inquiet dans l'immédiat par les grandes manoeuvres en cours. Il estime que ce type de rapprochement prend habituellement beaucoup de temps. « L'Autorité de la concurrence devra examiner les conséquences d'une éventuelle consolidation. Nous ne sommes qu'au début d'un long feuilleton » a t-il souligné.
"Il ne suffit pas d'additionner les parts de marché" selon S.Richard
Faisant allusion au rachat de SFR par Bouygues qui placerait le nouvel acteur en tête du marché français des mobiles, il a souligné : « Il ne suffit pas d'additionner des parts de marché ni un nombre d'antennes pour préfigurer la future entité issue de cette fusion. Il y a aura des conditions posées à un tel rapprochement qui pourraient en modifier le périmètre ».
Stéphane Richard a également contesté le constat d'une hausse des prix survenue sur le marché autrichien à l'issue du passage de 4 à 3 opérateurs mobiles fin 2013 : « C'est l'épouvantail traditionnel qu'agite les associations de consommateurs pour contester les mouvements de consolidation dans un secteur. Nous avons une étude qui montre qu'il n'y a pratiquement pas eu de hausse de prix des forfaits ».
Retrouvez l'intégralité de l'intervention de Stéphane Richard, en vidéo, au Grand Journal, sur BFM Business
Lire aussi :
- Vente de SFR : 5 questions pour tout comprendre (06/03/2014)
- Le PDG d'Orange sera très attentif aux conditions du rachat d'Orange (publié le 6 mars 2014)
- Rachat de SFR : les deux offres face à face (publié le 6 mars 2014)