Steria, Dropbox, Vodafone, Alibaba... Les rachats de la semaine

Peu d'achats d'envergure à l'exception de l'Espagne où Vodafone a acquis le câblo-opérateur Ono. Des opérations ciblées ont visé des services de messagerie.
La semaine passée a connu peu de grandes opérations d'acquisitions, à l'excepion de l'Espagne, où l'équivalent de SFR (Vodafone) a racheté l'équivalent de Numericable (Ono). Les petites sociétés spécialisées proposant des services de messagerie instantanée sont devenues des proies de choix, dans la foulée du rachat de WhatsApp par Facebook et de Viber par Rakuten.
Steria rachète un spécialiste pointu des services autour du cloud

Steria acquiert Beamap, une société de conseil et d’architecture spécialiste du cloud computing. Elle deviendra une filiale à 100 % de la SSII. Ce rachat s’inscrit dans le cadre des investissements du groupe dans ces technologies.
Beamap accompagne depuis 2011 de grandes entreprises (Alstom, Axa, BNP Paribas, GDF Suez, SNCF, Société Générale, Thalès) souhaitant utiliser les technologies du cloud comme levier de transformation pour leur S.I.
Patrick Joubert, son fondateur, est l’ancien directeur technique de la Société Générale. Ce spécialiste du cloud a réuni autour de lui une équipe de 15 experts dans le quartier de la Défense. Beamap a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu de 650 K€ sur l’exerce 2012.
Vodafone met la main sur le câblo-opérateur espagnol Ono

Alors que la France retient se respiration en attendant que Vivendi décide du sort de SFR, pas très loin de chez nous, en Espagne, l'opérateur Vodafone a pris le contrôle d'un câblo-opérateur local, Ono.
Opérateur de téléphonie mobile met ainsi la main sur une base de 1,4 millions d'abonnés haut débit et de 800 000 abonés à un service payant de télévision. Vodafone disposait en Espagne d'une base de 896 000 abonnés haut débit fixe. En acquérant Ono, il change de dimension et concurrencera plus fortement Telefonica et Orange en Espagne. En Allemagne, Vodafone avait racheté un important câblo-opérateur local, Kabel Deutschland, fin 2013.
Dropbox met un pied dans la messagerie instantanée

Dropbox a racheté la startup Zulip. Concurrent d’un outil comme Yammer, Zulip fournit des applications pour Mac, Windows, Linux, iPhone et Android.
Les utilisateurs échangent des messages privés ou publics organisés en flux thématiques. Zulip n’est pour l’instant accessible qu’en version bêta privé et destiné à des utilisateurs situés en entreprise. Le service accepte pour l'instant toutes les demandes de participation à version expérimentale.
L’intégration des fonctionnalités de messagerie à Dropbox aiderait le spécialiste du partage de fichier à concurrencer Google Drive. Le montant du rachat n’est pas connu.
Alibaba investit massivement dans Tango et sa messagerie mobile

La startup californienne, Tango, a levé 280 millions de dollars dont 215 millions auprès du seul géant chinois de l'e-commerce, Alibaba. Les fonds seront utilisés pour embaucher de nouveaux talents, conclure de nouveaux partenariats comme celui avec Spotify et pour bâtir une plateforme d’envergure internationale.
Le succès de la levée de fonds de Tango confirme l'engouement des services de messagerie mobile, suscité par le rachat de WhatsApp par Facebook et de Viber par Rakuten, géan de l'e-commerce japonais.
Pour l’instant, le service de messagerie sur mobile propose des fonctionnalités d’appel vidéo et de chat. Il est disponible sous forme d'applications iPhone, iPad, Android, Blackberry, Kindle et pour PC. Tango donne aussi accès à des jeux et à du contenu musical. La startup revendique 70 millions d’utilisateurs actifs mensuels.